Après plusieurs années d’absence presque totale du marché grand public, l’emblématique marque Osram refait surface dans le domaine de la maison connectée. Misant sur l’image forte de la marque, Ledvance veut relancer sa gamme Osram Smart+ en Europe avec une stratégie centrée sur le standard Matter. Un retour soigneusement orchestré, entre nostalgie et technologie, qui n’est pas pour nous déplaire.
Ledvance relance sa marque Osram Smart+
En juillet 2016, Osram se séparait de sa division d’éclairage généraliste Ledvance en la cédant à un consortium chinois pour plus de 400 millions d’euros. Le nouvel acteur conservait alors les droits d’usage des marques Osram en Europe et Sylvania en Amérique du Nord, selon un accord de licence signé avec le groupe ams OSRAM.
Malgré cette licence, Ledvance avait progressivement abandonné l’étiquette Osram sur le segment smart home, allant jusqu’à fermer les serveurs pour son application Lightify et préférant pousser sa marque Ledvance Smart+ qui, bien que techniquement identique, n’a jamais eu la notoriété de son ancêtre. Une erreur au vu de la confiance et la sympathie qu’ont toujours les consommateurs envers la marque historique. Aujourd’hui, le spécialiste de l’éclairage semble vouloir corriger le tir et relance donc Osram Smart+ avec de nouveaux produits Matter.
Une nouvelle gamme compatible Matter
Récemment, Ledvance a dévoilé une première série de produits Osram certifiés Matter via Wi‑Fi, avec 13 nouveaux modèles qui seront suivis de 41 supplémentaires d’ici la fin de l’été, comprenant des ampoules connectées, des rubans LED, des prises d’intérieur comme d’extérieur, ou encore des interrupteurs encastrés.
Concrètement, cette offre reprend pour l’instant des références déjà existantes dans la gamme Smart+, mais avec un logo plus connu des consommateurs européens.
Autre détail notable, une nouvelle déclinaison de modèles néo‑rétro nommés Filament et Filament Gold fait son apparition sous la seule marque Osram. Un style évocateur des premières lampes à incandescence et des origines historiques de l’entreprise, fondée en 1919, qui tire d’ailleurs son nom des mots osmium et wolfram (tungstène en allemand), les deux principaux métaux utilisés à l’époque pour la fabrication des filaments. Une gamme qui devrait séduire une clientèle sensible à l’esthétique vintage, mais désireuse d’utiliser les dernières technologies de la maison connectée avec des LED Chip-On-Glass et une compatibilité Matter.
En somme, Ledvance mise sur le passé prestigieux d’Osram pour mieux construire son avenir dans un marché de la maison connectée en pleine mutation avec l’IA où l’interopérabilité Matter s’impose peu à peu comme un standard incontournable.