Nuki présente le premier Keypad NFC compatible Aliro et Matter

À l’occasion de l’IFA 2025, Nuki a dévoilé une version enrichie de son Keypad 2, désormais équipée d’une puce NFC compatible avec le futur standard Aliro. Bien que subtile en apparence, cette mise à jour devrait rendre nos Nuki Smart Lock toujours plus ergonomiques, et en phase avec les usages actuels des portefeuilles mobiles. Nos smartphones et nos montres connectées peuvent désormais fonctionner comme des clés, sans application dédiée. Un vrai plus pour un accès toujours plus intelligent et sécurisé à nos maisons connectées. Voyons de plus près ce tout premier Keypad pour Matter !

Avec le Keypad NFC Aliro, Nuki prépare l’avenir des serrures connectées Matter

Le nouveau clavier conserve le design élégant et compact du Nuki Keypad 2 que nous vous présentions il y a plus de deux ans déjà, mais il intègre en plus une puce NFC compatible avec Aliro, le standard actuellement développé par la Connectivity Standards Alliance (CSA) pour Matter dans le but d’harmoniser les systèmes d’accès entre Google Wallet, Apple Wallet et Samsung Wallet.

Le Nuki Keypad NFC permet donc de déverrouiller les Nuki Smart Lock Pro ou Ultra en approchant simplement un smartphone ou une montre connectée, sans passer par l’application maison, pour une expérience qui s’apparente à l’usage du paiement sans contact.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shane Whatley (@shanecreates)

A noter, la fonctionnalité Aliro ne pourra fonctionner qu’en lien avec un hub domotique Matter tels qu’un appareil Amazon Echo, Google Nest, Apple HomeKit ou SmartThings. Toutefois, sa commercialisation reste pour l’instant suspendue à la finalisation du standard Aliro et, tant que les spécifications ne seront ni publiées ni certifiées, sa mise sur le marché restera en attente.

Une méthode de déverrouillage plus fluide et intuitive ?

En tant qu’utilisateur de longue date des serrures connectées Nuki, j’ai pris pour habitude d’utiliser la fonction Auto Unlock avec mon iPhone, appareil que j’ai pratiquement toujours sur moi. Les rares fois où je ne l’ai pas, ou si je suis en panne de batterie, j’utilise au choix le lecteur d’empreintes digitales ou l’application de mon Apple Watch et, en dernier recours, le code numérique – même je dois bien avouer ne pas parvenir à me souvenir de la dernière fois que j’ai bien pu l’utiliser. L’intérêt me semblait donc assez limité de prime abord, mais en y réfléchissant bien, j’ai fini par en trouver pour les autres membres du foyer.

En effet, grâce à cette fonctionnalité NFC, tout smartphone peut se substituer à la traditionnelle clé ou au code d’accès à retenir, sans pour autant avoir besoin d’installer l’application Nuki. Plus besoin non plus d’en passer par les séances d’enregistrement des empreintes, parfois un peu fastidieuses. Côté sécurité, Aliro nous promet d’être parmi les standards les plus avancés niveau sécurité, avec une authentification renforcée par la biométrie du smartphone. Plutôt pas mal donc. Par ailleurs, il n’est pas impossible que Nuki nous propose des accessoires tels que des cartes ou badges NFC. En tout cas, on l’espère.

Bref, le Nuki Keypad NFC ne modifiera pas profondément l’usage que nous faisions déjà de nos Nuki Smart Lock, mais il le rendra toujours plus fluide et intuitif en le rapprochant de l’expérience quotidienne du paiement mobile. On a déjà hâte que technologie Aliro soit finalisée pour le tester au quotidien…

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.