Home Assistant 2024.7 : les nouveautés du mois de juillet

Comme chaque premier mercredi du mois, notre sirène domotique retentit avec, pour juillet, une mise à jour 2024.7 de Home Assistant qui introduit des fonctionnalités telles que le redimensionnement des cartes de tableau de bord, des tableaux de données encore améliorés, des Blueprints plus de flexibles, ou encore l’intégration de la technologie microWakeWord qui devrait considérablement améliorer les commandes vocales dans les mois à venir…

Home Assistant 2024.7 : redimensionnez les cartes de votre tableau de bord

Comme évoqué dans la dernière roadmap, les équipes de développement poursuivent leurs efforts pour rendre l’organisation et la personnalisation des dashboards toujours plus faciles et intuitives. Ce mois-ci, nous gagnons la possibilité de redimensionner les cartes sur nos tableaux de bord, une option pour le moins intéressante qui permet d’obtenir une interface sur mesure.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans le menu d’édition de la carte sous le nouvel onglet Mise en page. Une carte de configuration avec deux curseurs et de petites cases s’affiche alors, vous permettant de sélectionner facilement la taille voulue et d’en prévisualiser le résultat. Attention, cependant, vous devez utiliser le nouveau système de tableaux de bord de la mise à jour 2024.3 qui, précisons-le, est toujours expérimental.

Les tableaux de données continuent de s’améliorer

Apparus lors de la mise à jour 2024.4, puis améliorés lors des deux dernières, les tableaux de données continuent de s’améliorer en ce mois de juillet. En effet, dans Home Assistant 2024.7, nous pourrons désormais personnaliser les colonnes à afficher, mais également les déplacer pour choisir l’ordre qui vous convient le mieux. Notez que, depuis la mise à jour de juin, les filtres sont maintenant enregistrés dans la session du navigateur. Autrement dit, si vous quittez la page et revenez, vous les retrouvez.

Convertir les Blueprints Home Assistant en automatisations

Voici une intéressante évolution pour les Blueprints Home Assistant. Ces incontournables automatisations et scripts partagés par les utilisateurs, qui permettent d’aller plus loin avec sa domotique sans bagage technique, peuvent désormais être convertis en automatisations classiques !

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Take control » ou « Prendre le contrôle » en français. Le Blueprint sera alors converti en automatisation, vous permettant de l’ajuster comme bon vous semble.

Une fonctionnalité très pratique qui pourra aider les débutants à mieux comprendre le fonctionnement des automatisations Home Assistant, mais également aux utilisateurs plus aguerris de se simplifier toujours plus la vie… On valide !

Modifier le rayon de votre zone géographique

C’est probablement un des premiers réglages que vous avez effectué lors de votre installation de Home Assistant : changer la zone d'emplacement de votre maison. Bonne nouvelle, vous pouvez désormais en modifier le rayon depuis l’interface utilisateur. En effet, jusqu’ici, il fallait en passer par une modification en YAML, ce qui en rebutait plus d’un.

Pour ceux qui l’ignorent encore, les zones permettent de définir des emplacements sur votre carte, tels que votre domicile ou votre lieu de travail, et de déclencher des automatisations en fonction de votre position. La zone la plus pratique est sans aucun doute la celle d’accueil, qui permet de déterminer si quelqu’un est à la maison, arrive ou part, ou encore si tout le monde a quitté les lieux. Désormais, vous pourrez l’utiliser de façon bien plus précise.

Amélioration des commandes vocales avec microWakeWord

Nous l’évoquions la semaine dernière, Home Assistant 2024.7 améliore considérablement les commandes vocales (en anglais pour l’instant) avec l’intégration de la technologie microWakeWord pour une détection plus rapide et plus précise des mots de réveil, et l’ajout de minuteries vocales avancées. La mise à jour facilite également le contrôle des appareils domestiques via l’intelligence artificielle (LLM), permettant des interactions plus intuitives et réactives. Nabu Casa envisagera-t-elle de développer sa propre gamme d’enceintes connectées ? L’avenir nous le dira.

Pour plus de détails, consultez notre article complet :

À LIRE :
Home Assistant révolutionne ses commandes vocales

Autres nouveautés Home Assistant 2024.7 à retenir

Comme bien souvent, cette mise à jour Home Assistant 2024.7 apporte une pléiade de petites nouveautés, notamment :

  • La possibilité de changer de nom d’utilisateur ;
  • Home Assistant vous notifie désormais un problème de réparation si une automatisation ne peut pas être configurée (par exemple, en raison d’erreurs de syntaxe YAML) ;
  • Regroupement des entités : les entités de notification sont désormais placées dans une catégorie du même nom et celles des agents de conversation et de synthèse vocale sont désormais regroupées dans une catégorie « Assist » ;
  • Les Entrées de tendance, ou Trend Helpers, sont désormais automatiquement liées au même appareil que l’entité source sur laquelle ils sont basés ;
  • Les incontournables thermostat générique et l’hygrostat générique sont désormais disponibles via l’interface utilisateur, vous permettant de créer un thermostat ou un hygrostat basé sur des interrupteurs et des capteurs existants ;
  • De nouvelles intégrations sont disponibles depuis l’interface utilisateur : Feedreader, Generic Hygrostat, Generic Thermostat, Intergas InComfort/Intouch Lan2RF gateway, Music Player Daemon (MPD), One-Time Password (OTP), pyLoad, Statistics ;
  • Améliorations notables des intégrations :
    • Matter : nouvelles entités pour les lumières ;
    • AndroidTV : entités pour les télécommandes permettant de contrôler les téléviseurs Android TV à distance ;
    • Fully Kiosk Browser : possibilité d’utiliser la caméra de votre tablette pour faire des captures, des automatisations, etc. ;
    • UniFi Protect : prise en charge des capteurs de détection des animaux ;
    • Reolink : nouvelles fonctionnalités telles que l’enregistrement manuel et le suivi automatique, ainsi que des mises à jour de plusieurs modèles de caméra ;
    • Bang & Olufsen : prise en charge des annonces et de Tidal ;
    • Nanoleaf : une entité permet désormais de déclencher des automatisations lorsque vous touchez vos panneaux Nanoleaf ! Génial, non ?

Voilà pour cette mises à jour Home Assistant Core 2024.7. Comme toujours, nous avons volontairement laissé de côté quelques petits changements mineurs que vous pourrez évidemment retrouver dans le changelog complet (qui ne sera publié que ce soir). A bientôt pour de nouvelles actualités Home Assistant !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.