Après deux mises à jour majeures avec l’introduction d’un nouveau tableau de bord en mars et de nouveaux outils pour organiser sa domotique en avril, les nouveautés du mois de mai sur Home Assistant 2024.5 vous sembleront sûrement timides, mais elles apportent tout de même quelques améliorations appréciables. Voyons tout ça de plus près.
Home Assistant 2024.5 : plus de fonctionnalités pour les tableaux de données
En avril, Nabu Casa introduisait de tout nouveaux tableaux de données nous permettant de mieux organiser Home Assistant. Toujours à l’écoute, les développeurs ont commencé à apporter quelques réponses aux remarques de la communauté en ajoutant quelques fonctionnalités supplémentaires.
Home Assistant 2024.5 permet maintenant de :
- Réduire ou développer les groupes : un simple clic vous permet désormais d’y voir plus clair ;
- Sélectionner des zones à plusieurs éléments : cette option permet d’attribuer une zone à plusieurs éléments pour les automatisations, scènes, scripts et appareils ;
- Mémoriser le dernier regroupement : lorsque vous revenez sur votre tableau, vous retrouverez désormais le dernier regroupement et tri utilisé ;
- Filtrer et grouper par domaine : il est désormais possible de filtrer et grouper les entités par domaine dans le panneau des entités. Vous pouvez regrouper et filtrer, par exemple, toutes vos lumières, interrupteurs, capteurs, etc.
Créez des entrées depuis l’éditeur d’automatisation
C’est une petite nouveauté, mais elle n’en est pas moins appréciable. En effet, il vous est probablement déjà arrivé de commencer à créer une automatisation et de réaliser que vous avez alors besoin de créer une entrée (helper). Il vous fallait alors quitter l’automatisation et vous rendre dans le menu dédié (Paramètres > Appareils et services > Entrées). Bonne nouvelle, vous pouvez désormais le faire directement dans l’éditeur d’automatisation. Une petite amélioration franchement pratique !
Nouvelles fonctionnalités pour les tuiles
Home Assistant 2024.5 apporte de nouvelles fonctionnalités aux tuiles de nos tableaux de bord.
- Serrures connectées : vous pouvez maintenant ajouter des entités de verrouillage, déverrouillage et ouverture (avec confirmation) sur les tuiles de votre dashboard ;
- Réorganiser les boutons : il est aujourd’hui possible de réorganiser les fonctionnalités de la carte tuile d’un simple glisser-déposer ;
Personnalisez votre tableau de bord énergie Home Assistant
C’est une petite fonctionnalité que beaucoup attendaient, la version 2024.5 de Home Assistant permet désormais de personnaliser les noms des « Appareils individuels » sur le tableau de bord énergie. Cela permet d’obtenir des tableau d’utilisation détaillée et totale plus présentables. Un très bon point !
Vous pouvez ajuster le nom de chaque appareil en vous rendant sur : Paramètres > Tableaux de bord > Énergie > Appareils individuels
Par exemple, si vous utilisez comme nous Ecojoko sur Home Assistant, vous avez probablement une entité « ecojoko – Consommation Réseau » que vous pouvez désormais renommer « Consommation Linky » ou « Compteur électrique ».
Audio amélioré avec ESPHome pour Assist
Si vous utilisez Assist, l’assistant vocal de Home Assistant, avec des appareils basés sur ESPHome (ESP-S3-BOX-3 ou ATOM Echo), vous aurez probablement rencontré des coupures audio et réponses tronquées depuis la version 2024.4. Les équipes de Nabu Casa ont travaillé sur le sujet et apportent ce mois-ci des améliorations significatives permettant d’assurer un transfert vocal fiable et sans perte, rendant l’utilisation d’Assist beaucoup plus fluide et efficace au quotidien.
Autres nouveautés à souligner
Parmi les autres nouveautés à signaler pour votre domotique :
- Airzone : l’intégration cloud s’enrichit de la gestion des chauffe-eaux compatibles Airzone ;
- Débogage : nouvelles détection et nouveau mode de débogage pour les intégrations personnalisées ;
- ESPHome : l’intégration prend désormais en charge les entités date, heure, date/heure, vanne et événement ;
- LG Netcast : cette intégration vous permet de piloter vos téléviseurs connectés LG Smart TV avec NetCast 3.0 (modèles de 2012) et NetCast 4.0 (modèles 2013).
- ZHA : amélioration du graphique de visualisation des appareils Zigbee avec des couleurs indiquant la disponibilité, la force du signal, etc.
Et voilà, c’est tout pour cette mise à jour 2024.5. Si ces nouveautés Home Assistant sont moins impressionnantes que celles des deux mois précédents, elles n’en demeurent pas moins pratiques et témoignent, une fois encore, de l’excellente dynamique des projets de la Open Home Foundation dont le site vient tout juste d’être lancé !