La solution domotique Home Assistant mise sur la voix en 2023

Lors de son live State of the Open Home 2022 du 13 novembre dernier, l’équipe de Nabu Casa a fait le point sur les évolutions de sa solution domotique Home Assistant cette année et a annoncé que 2023 sera l’année de la voix avec le lancement d’un projet d’assistant vocal. Une bonne nouvelle pour tous ceux soucieux de bénéficier d’un traitement local de leurs commandes vocales.

Un assistant vocal officiel pour Home Assistant en 2023

Si vous suivez comme nous de près l’actualité des assistants vocaux, vous avez probablement déjà entendu parler de Rhasspy, un assistant vocal open-source et local axé sur la confidentialité. Après l’ajout d’une intégration officielle en août dernier, son créateur Mike Hansen a rejoint l’équipe de Nabu Casa à plein temps avec comme objectif de proposer un assistant vocal aux utilisateurs de la solution domotique Home Assistant.

Home Assistant se prépare à développer son assistant vocal en 2023
Home Assistant va développer son assistant vocal – © Les Alexiens + Adobe Stock

Au cours de cette première année de développement, l’accent sera mis sur la prise en charge de différentes langues. « Les gens doivent pouvoir parler dans leur propre langue, car c’est la langue la plus accessible et la seule acceptable pour un assistant vocal pour la maison connectée » explique Paulus Schoutsen sur le blog officiel. Home Assistant prend en charge 62 langues, l’idée est donc d’en proposer tout autant, sachant que Rhasspy en comprend déjà pas moins de seize. Un objectif pour le moins ambitieux, que même Google et Amazon n’ont toujours pas réussi à atteindre, mais que l’entreprise entend bien réaliser grâce à la force de sa communauté.

Des commandes vocales basiques

Sans surprise, il ne faudra pas s’attendre à avoir un assistant vocal aussi complet que peuvent l’être Amazon Alexa, Google Assistant, ou encore Siri. En effet, ces derniers ont nécessité des années de développement, et bien qu’elle puisse s’appuyer sur une confortable communauté d’utilisateurs, la société Nabu Casa, Inc. ne dispose évidemment pas des mêmes moyens que les GAFAM. C’est pourquoi l’équipe de développement entend limiter le nombre d’interactions possibles en s’en tenant, dans un premier temps en tout cas, à des commandes vocales basiques telles qu’allumer des ampoules, éteindre des prises ou encore demander la température d’une pièce.

Néanmoins, à l’heure où Google et Amazon tranchent dans les budgets alloués à leurs assistants vocaux, l’idée de développer un assistant vocal adossé à une solution domotique nous semble pour le moins judicieuse et ce projet open-source devrait rassembler les utilisateurs de domotique Home Assistant désireux de se passer définitivement du cloud pour piloter leurs maisons connectées…

Home Assistant recherche des leaders linguistiques

Afin de développer son assistant vocal Home Assistant au mieux et le plus rapidement possible, Nabu Casa recherche des « leaders linguistiques » pour chaque langue. Des volontaires qui seront chargés d’examiner les contributions dans leur langue et de s’assurer qu’elles sont grammaticalement correctes. Si vous souhaitez postuler pour aider au développement de l’assistant vocal, rendez-vous sur le référentiel d’intents disponible sur Github ou rejoignez le salon #devs_voice sur le Discord Home Assistant.

À LIRE :
Comment installer Home Assistant sur Raspberry Pi

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.