Neatmo présente un capteur de sécurité Thread compatible Matter

Quelques jours après la fin du CES 2022, qui fut rythmé dans la catégorie Smart Home par les annonces concernant le nouveau standard Matter, Netatmo présente aujourd’hui un nouveau capteur de sécurité intelligent compatible Matter. S’appuyant sur le protocole de communication Thread, ce capteur 2-en-1 pourrait bien remporter un vif succès auprès des utilisateurs de domotique…

À LIRE :
CES 2022 : les annonces Amazon Echo et Alexa

La gamme Netatmo s’enrichit d’un capteur de sécurité intelligent 2-en-1

Si le capteur de sécurité intelligent Netatmo se présente sous la forme d’un simple capteur d’ouverture destiné aux portes et fenêtres, il est en réalité bien plus que ça, l’entreprise française ayant également intégré un détecteur de mouvement de type PIR.

Ce capteur 2-en-1 permet à la fois de vérifier le statut  « ouvert » ou « fermé » d’une porte ou fenêtre, de détecter une éventuelle présence grâce aux infrarouges, mais aussi et surtout de communiquer avec d’autres objets connectés.

Compatible Thread et Matter, le nouveau dispositif de Netatmo peut en effet interagir avec tous les produits compatibles, quelle que soit leur marque. Un point très intéressant qui permettra, par exemple, de déclencher la mise en route du chauffage piloté par un thermostat Netatmo si la pièce est occupée, de l’éteindre si elle est vide pendant un certain temps, d’allumer une VMC ou des ampoules connectées Philips Hue si une présence est détectée, etc.

Netatmo dit oui à Matter et choisit Thread

Nous le savions depuis quelques mois déjà, le groupe Legrand est partie prenante de la Connectivity Standards Alliance, consortium qui compte aujourd’hui plus de 220 entreprises qui œuvrent à simplifier la domotique pour les utilisateurs à travers la norme universelle Matter. Un standard qui devrait enfin permettre d’une part aux consommateurs de ne plus s’interroger sur la compatibilité d’un nouveau produit connecté avec ceux qu’il possède déjà, mais également d’étendre les possibilités d’interaction entre les produits et surtout de simplifier leur usage avec les assistants vocaux.

À LIRE :
Matter : le protocole domotique universel avance !

Quant à Thread, il ne s’agit ni plus ni moins que du protocole de communication utilisé sur ce nouveau capteur de sécurité. Parmi les différentes technologies IP qui supportent Matter, c’est celle qui devrait s’imposer en plus du désormais bien connu ZigBee. Fonctionnant en réseau maillé sur la bande de fréquences des 2.4 GHz, ce protocole permet aux objets connectés de facilement communiquer entre eux à partir d’un border routeur présent sur de nombreux produits (tels que les enceintes Amazon Echo, Google Nest ou Apple HomePod mini, etc.).

Si la marque ne précise pas de date de sortie, celle-ci dépendant en grande partie de la publication de la première version de la norme Matter attendue au premier semestre 2022, le Capteur de Sécurité Intelligent Netatmo devrait être disponible dès cette année. En étant partie prenante de ce standard, Netatmo se présente une nouvelle fois comme un acteur incontournable de la Smart Home, aidant à rendre l’accès à la maison connectée plus facile au plus grand nombre.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.