Meross dévoile une étrange prise connectée avec thermostat

Marque bien connue pour la qualité de ses prises connectées, mais pas seulement, Meross sort des sentiers battus en présentant une étrange prise connectée avec thermostat. Un produit bizarre qui ne pouvait que retenir notre attention…

Meross MTS960HK : une prise connectée couplée à un thermostat

« J’ai dit bizarre, bizarre, comme c’est étrange. » Avouez que la nouvelle prise connectée avec thermostat Meross MTS960HK l’est un peu. Cet étrange dispositif est en effet composé d’une prise connectée reliée à une sorte de thermostat doté d’une sonde de température externe.

Pour l’esthétique, on repassera. L’ensemble est plutôt moche et assez volumineux, avec de gros câbles bien visibles, mais il est compatible HomeKit. L’honneur est sauf. Avec Amazon Alexa, Google Home et Samsung SmartThings aussi, mais cela ne nous dit pas pour autant à quoi il sert.

L’idée derrière cette prise thermostat connectée est en fait de pouvoir créer des automatisations, basiquement éteindre et allumer la prise connectée, en fonction de la température. Meross prend pour exemple des automatisations avec un chauffage d’appoint ou un climatiseur, un réfrigérateur… Des choses déjà possibles et probablement plus efficaces avec des capteurs sans fil, mais pourquoi pas ?

Meross mise sur la précision de son appareil

Cela dit, l’étrange appareil ne démérite pas du point de vue de ses spécifications techniques. La prise connectée supporte en effet jusqu’à 3680W/16A, ce qui permet d’y brancher des appareils très énergivores. Quant à la sonde de température en acier inoxydable, elle offre une longueur confortable de 2 mètres et s’avère étanche comme étalonnable. Elle nous promet même une précision de ±0.5°C sur une impressionnante plage de température allant de -30°C à 110°C. On commence à mieux comprendre son intérêt, pas vous ?

Là où la prise thermostat Meross nous semble finalement la plus intéressante, c’est pour le suivi des plantes, aquariums, vivariums et autres terrariums, voire la surveillance d’une cave à vin. Le fabricant évoque aussi le contrôle de la fermentation pour la fabrication de bière ou de yaourt, l’incubation des œufs, etc. Des espaces où l’appareil ne jurera pas trop et où il peut être tout à fait intéressant d’installer une sonde de température étanche afin d’automatiser le fonctionnement de certains appareils.

En effet, l’appareil permet des programmations précises avec jusqu’à 12 périodes par jour et offre des fonctionnalités de minuterie, de cycle et de compte à rebours, d’alarme de température ou de défaillance du capteur. Il est même possible de créer des scénarios personnalisés basés sur le différentiel de chauffe ou de refroidissement.

Connecté en Wi-Fi 2.4 GHz, le système se pilote via l’application maison qui offre un suivi complet avec des historiques précis. Meross précise que son dispositif continue même de fonctionner et de suivre sa programmation en cas de coupure de réseau. Un très bon point pour tous ceux désireux de l’utiliser pour le bien-être de leurs animaux.

En résumé, la prise thermostat Meross MTS960HK a beau être étrange, elle ne semble pas dénuée de qualités. Et elle est plutôt abordable puisqu’elle sera proposée au prix de 49€ environ à l’issue de sa période de précommande pendant laquelle vous pouvez vous la procurer à seulement 39.21€.
À LIRE :
Test Owon : une sonde de température ZigBee sans limite

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.