Matter remporte un CES Innovation Award 2022

Depuis quelques mois, nous n’avons de cesse de vous parler de la nouvelle norme domotique Matter. Il faut dire qu’il s’agit sans doute de la plus importante évolution du secteur depuis ses débuts. Et le CES ne s’y trompe pas en décernant ce mois un CES Innovation Award 2022 à Matter ! Une reconnaissance de poids pour ce consortium qui entend bien faire bouger les lignes…

Matter compte pour le CES

Comme le soulignait récemment le blog Abavala !!!, les organisateurs du Consumer Electronics Show ont choisi de décerner cette année un CES Innovation Award à Matter. Vous savez, la nouvelle norme domotique qui entend bousculer les codes du secteur en offrant aux consommateurs que nous sommes plus de simplicité et d’interopérabilité, des adjectifs qu’il était jusqu’ici bien difficile d’attribuer à la domotique…

Noyées dans une multitude de protocoles, nos maisons connectées font en effet bien souvent appel à la fois au ZigBee, au Z-Wave, au Wi-Fi, au Bluetooth LE, et bien plus encore. Le souci, c’est que tous avaient jusqu’ici bien du mal à communiquer ensemble, à moins évidemment d’utiliser une box domotique multiprotocole capable de les coordonner.

Annoncé dès 2019 sous le nom de « CHIP » , le projet Connected Home over IP s’est mué cette année en Matter, la ZigBee Alliance donnant naissance à la Connectivity Standards Alliance (CSA). Derrière ce changement en apparence anodin, la volonté de montrer que le ZigBee ne règnerait pas en maître dans ce projet qui se veut ouvert à tous.

À LIRE :
Matter : le protocole domotique universel avance !

Bien que le SDK de Matter ne soit attendu que pour le premier semestre 2022, le jury du CES a souhaité distinguer dès cette année les efforts du consortium d’entreprises en auréolant Matter d’un Innovation Award 2022 avec le mention « Honoree ». Une distinction honorifique que la Connectivity Standards Alliance (CSA) qualifie de « témoignage de la vision, des progrès et du travail acharné du groupe de travail Matter ».

Il faut dire que la promesse est grande, Matter étant appelé à unifier le monde de la Smart Home, un secteur fragmenté pour ne pas dire divisé, en garantissant à ses utilisateurs des systèmes plus ouverts et interopérables. Car oui, c’est bien d’interopérabilité dont il s’agit, des centaines d’entreprises s’engageant à ouvrir leurs écosystèmes aux appareils concurrents ! Cette idée, qui semblait jusqu’ici relever de l’utopie, sera un véritable coup de force si Matter remplit ses objectifs et vaudra alors largement plus qu’un CES Innovation Award 2022.

Build with Matter : un changement de paradigme

Apparemment satisfaite de sa récompense, la Connectivity Standards Alliance a profité de l’occasion pour mettre en avant son nouveau site web : buildwithmatter.com.

Exit le « Works with Matter », les appareils seront estampillés « Build with Matter ». Un changement de paradigme pas si anodin qui exprime bien la volonté du consortium de placer le norme en pilier de nos maisons connectées. En effet, Matter se veut un élément fondateur, un préalable à la conception des produits qui ne seront plus seulement compatibles, mais conçus et fabriqués « Matter in mind« .

Les utilisateurs de l’assistante vocale d’Amazon connaissent cette distinction qui existe déjà entre les appareils portant la mention « Works with Alexa » et ceux bénéficiant d’un véritable « Alexa Built-in« . D’un côté, des appareils qui offrent plus ou moins de fonctionnalités avec l’assistante. De l’autre, ceux qui ont véritablement été conçus pour fonctionner avec.

Bref, vous l’aurez compris, vous n’avez pas fini d’entendre parler de Matter et vous risque de lire ce « Build with Matter » bien souvent sur nos pages dans les années à venir !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.