Les enceintes intelligentes : Mais qu’est-ce que c’est ?

Présentation des nouveaux Amazon Echo Plus et Show, Echo Dot et SubAujourd’hui, la rédaction des Alexiens a décidé de venir en aide aux personnes intéressées par les enceintes intelligentes, mais qui ne savent pas trop ce que c’est ni à quoi cela pourrait leur servir… Et on vous comprend, car nous suivons depuis le début Alexa et les membres de la rédactions étaient de purs néophytes.

Nous sommes partis d’un constat simple via les réseaux sociaux et les sites : il y a un manque d’information réel et souvent les personnes se font de fausses idées sur ce qu’il est possible de faire… Et ne parlons pas de comment cela fonctionne. Bien entendu,  nous allons plus insister sur les enceintes Echo mais le principe reste en partie le même. Attention, si vous êtes bercé par la S-F depuis votre tendre enfance, vous allez être déçu…

 

Qu’est-ce qu’une enceinte intelligente ?

 

Une enceinte intelligente (ou connectée) est un haut-parleur connecté en permanence à internet via Wi-Fi afin de faire fonctionner un assistant vocal numérique, ou I.A., intégré. C’est donc la même chose que sur les téléphones, pour ceux qui connaissent, mais en plus interactif et puissant.

Il en existe de plusieurs types même si la fonction principale initiale est la diffusion de musique (c’est pour cela que ça s’appelle une enceinte connectée, hein…). Certaines mettent en avant cette activité avec des qualités sonores très intéressantes (Sonos, Echo Plus, Home Pod…) alors que d’autres la relègue au second plan (Echo Dot par exemple) ou l’annihile complètement (Echo input).  

Donc nous pouvons commencer par énoncer qu’une enceinte intelligente va vous permettre d’écouter de la musique. Pour cela, deux possibilités :

  • Par Bluetooth depuis votre téléphone,
  • Par streaming depuis les applications dédiées compatibles avec l’enceinte comme Deezer, Spotify, Amazon Music… moyennant un abonnement payant ou non.

 

L’utilisation en streaming est à privilégier pour pouvoir utiliser l’enceinte par la voix. Et oui, car une particularité de ces enceintes est de vous obéir à la voix. Vous lui demandez ce que vous voulez écouter et l’enceinte le lance. C’est pas beau ça ?

 

Comment ça marche ?

 

Vous vous doutez bien que l’utilisation de ces enceintes va au-delà de l’écoute de musique, sinon, c’est limité et sans trop d’intérêt.  

Tout le monde est habitué au fonctionnement des smartphones avec son système d’applications permettant de lui ajouter des fonctionnalités. Pour faire simple, disons que le fonctionnement d’une enceinte est peu ou prou la même chose, mais pas tout à fait (mais c’est proche, pas de panique). A la différence que pour Alexa, les applications s’appellent Skills. Il y a même pour certains fonctionnements le besoin d’avoir l’application sur le téléphone et la Skill activée sur Alexa (pas de panique non plus, nous avons des tutos).

Vous voulez écouter la radio en ayant accès au replay ou autre ? Activez la Skill de la radio choisie sur l’application Alexa préalablement téléchargée sur votre téléphone ou votre PC. Vous voulez écouter les nouvelles ? Activez la Skill dédiée. Vous voulez jouer à un jeu ? Activez la Skill… L’application Alexa est la passerelle obligée pour utiliser votre enceinte : suite à l’activation de votre compte Amazon, elle va vous permettre de configurer vos appareils, d’activer les Skills, les routines…

Grâce à ces Skills, vous allez pourvoir ajouter des fonctionnalités interactives à votre enceintes : radio, jeux, trafic, journaux, … et la rendre telle que vous la voulez.

Dans certains cas, comme dit un peu plus haut, il sera nécessaire d’activer la Skill sur Alexa mais aussi une application sur votre téléphone. C’est le cas pour les objets connectés tels que les ampoules connectées, les prises connectées, les thermostats intelligents, les switches (tel que le switch Meross MSS710 ou le switch Sonoff Basic… Pour les faire fonctionner, il vous faudra les faire reconnaître par l’application dédiée téléchargée sur votre portable et ensuite activer la Skill compatible sur Alexa pour les faire reconnaître et les piloter.

Pour quoi faire ?

 

Les possibilités sont nombreuses mais pas infinies.  Au début, les I.A. comme Alexa, qui ont un apprentissage par l’utilisation sont peu coopérantes. Mais avec le temps, elle va s’adapter à vous, vous comprendre de mieux en mieux et répondre de plus en plus à vos attentes.

Hormis écouter la musique, les nouvelles, lui poser des questions, lui demander des blagues ou autres, les enceintes intelligentes vont vous permettre de piloter votre maison en vous équipant d’ampoules et de prises connectées.  Vous pourrez les piloter à la voix en demandant d’allumer ou d’éteindre telles lumières ou prises. Mais les possibilités sont vastes dès que vous allez utiliser des switches qui pourront vous permettre de piloter vos volets roulant, clim, … Vous pouvez aussi lire des livres audios Audible ou vos livres numériques Kindle et même regarder des vidéos (via l’Echo Spot seulement). Vous voyez que votre imagination peut tourner à plein régime : domotiser toute votre maison, écouter la même musique en multiroom dans votre maison, tout piloter à la voix…  Vous pouvez même utiliser votre enceinte pour passer des appels.

Mais attention, tout n’est pas rose :

 

  • Le tout va avoir un coût : il faut compter entre 15 et 30 € par ampoules et prises. Cela peut monter beaucoup plus si vous achetez des multiprises ou des Hub.
  • Votre Wi-Fi va grincer : plus vous allez y connecter d’appareils, plus votre réseau va être saturé et cela va avoir un impact non négligeable sur le débit.
  • Certains appareils connectés montrent des latences parfois assez longues. Vous allez vite apprendre à choisir les bonnes marques.
  • Les échanges avec l’enceinte ne sont pas fluides. Il faut l’activer à chaque demande et il n’est donc pas possible d’avoir une « conversation » mais plutôt une suite de demande. Les I.A. ne font pas encore le lien avec la demande précédente, donc si vous demandez : « combien de temps pour aller à Tahiti ? » et ensuite «  Quelle est la température là-bas ? », l’enceinte ne saura pas que vous parlez de Tahiti.  
  • Les appels vers un téléphone depuis une enceinte Alexa ne sont pas possibles à l’heure actuelle. Vous pouvez seulement appeler d’une Echo à un autre Echo ou sur une application Alexa (et inversement).

 

Mais la question, la vraie question, est : est-ce que ça vaut le coup ? Chacun ira de sa propre réponse, mais les Alexiens ne peuvent que vous poussez à sauter le pas car même si on est loin de vos BD S-F préférées, chaque mois apporte son lot de nouveautés et le futur est de fait de plus en plus proche !

 

 

Partager :

Auteur de l’article : Jean-Christophe

1 commentaire sur “Les enceintes intelligentes : Mais qu’est-ce que c’est ?

    VD

    (29 novembre 2018 - 3 h 15 min)

    Tres bien decrit !
    Si ca pouvait en motiver pout franchir le « pas »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *