Le réseau Amazon Sidewalk sera-t-il un jour déployé en France ?

Peut-être avez-vous, comme nous, rencontré des écrans vous proposant d’activer Amazon Sidewalk  dans l’application Alexa ? Malheureusement, bien que la fonctionnalité soit séduisante sur le papier, nous sommes au regret de vous annoncer qu’il ne s’agit que d’une erreur de programmation des développeurs d’Alexa, les équipes françaises d’Amazon nous informant qu’elles n’ont pas encore d’agenda sur le sujet. L’occasion pour nous de vous reparler un peu de Sidewalk, en attendant son hypothétique arrivée sur le vieux continent.

Amazon Sidewalk étend son réseau sans fil en France

Lancé en 2020 aux États-Unis, Amazon Sidewalk est un réseau étendu à basse consommation  (Low Power Wide Area Network ou LPWAN) qui utilise une combinaison de signaux Bluetooth Low Energy (BLE) et de fréquences radio 900 MHz (LoRa et FSK) pour créer un maillage entre certains objets connectés compatibles.

L’idée est de s’appuyer sur un réseau partagé entre vos appareils Amazon et ceux d’utilisateurs situés à proximité de chez vous, afin d’offrir une connectivité plus robuste et plus étendue à vos objets connectés tels que vos éclairages extérieurs, vos caméras de sécurité, vos trackers d’objets, etc. Cette technologie permet en effet aux appareils de rester connectés même lorsqu’ils ne parviennent plus à joindre votre réseau Wi-Fi domestique, en utilisant les appareils de vos voisins comme relais, le signal pouvant porter jusqu’à 900 mètres.

Les avantages de Sidewalk sont nombreux, le réseau d’Amazon permettant notamment de suivre les objets perdus ou volés, de recevoir des notifications ou des mises à jour, et plus globalement de renforcer la sécurité domestique grâce à une connectivité plus résiliente. Par exemple, des caméras Ring sont capables d’alerter d’une intrusion même si des cambrioleurs prennent le temps de couper leur connexion à Internet. Un vrai plus, n’est-ce pas ?

À LIRE :
Amazon Sidewalk : un réseau gratuit pour rester connecté

Amazon nous assure sécurité et confidentialité

Certains utilisateurs et défenseurs de la vie privée ne manqueront évidemment pas de s’interroger sur l’impact de la fonctionnalité, mais si Sidewalk implique bien le partage de bande passante Internet et de données entre les appareils des utilisateurs, le géant américain explique que cette consommation sera toujours marginale et limitée à 500 Mo maximum par mois… Une quantité de data insignifiante de nos jours.

La bande passante maximale d’un Sidewalk Bridge vers le serveur Sidewalk est de 80 Kbps, soit environ 1/40ème de la bande passante utilisée pour diffuser une vidéo haute définition typique. Aujourd’hui, lorsque vous partagez la connexion de votre Bridge avec Sidewalk, le total des données mensuelles utilisées par Sidewalk, par compte, est limité à 500 Mo, ce qui équivaut à diffuser environ 10 minutes de vidéo haute définition.FAQ Amazon Sidewalk

Pour ce qui est de l’aspect sécuritaire, Amazon précise que « la préservation de la confidentialité et de la sécurité des clients fut fondamentale dans la façon dont nous avons construit Sidewalk ». Le réseau est hautement sécurisé, mettant en oeuvre pas moins de trois couches de chiffrement et ne permettant pas aux utilisateurs de visualiser les données reçues comme envoyées. Pour les plus craintifs, notez que l’utilisation d’Amazon Sidewalk n’est pas d’obligatoire et qu’il peut être désactivé à tout moment, comme en témoignent les captures ci-dessous.

Évidemment, vous trouvez sur la toile de nombreux articles vous expliquant comment désactiver Amazon Sidewalk, ou encore pourquoi vous ne devriez pas l’utiliser. C’est un peu comme avec Linky, il y a ceux qui voient les avantages que procurent ces nouvelles technologies et ceux qui sont par principe réfractaires à tout changement… En tout cas, les Américains semblent l’avoir adopté, le réseau s’étant déjà considérablement développé, la carte de couverture de Sidewalk aux États-Unis parlant d’elle-même !

Quid de la disponibilité d’Amazon Sidewalk en France ?

Comme nous vous l’expliquions en introduction, Amazon nous a informé ne pas avoir d’agenda sur le sujet. Cela ne veut pas dire que la fonctionnalité n’arrivera jamais, seulement qu’elle n’est toujours pas programmée, et cela n’est finalement pas si surprenant quand on connaît la rigidité des réglementations européennes… En effet, pour proposer un tel réseau à ses utilisateurs européens, Amazon devra à la fois demander à pouvoir utiliser la bande de fréquence des 900 MHz, ce qui ne devrait pas être trop compliqué cependant, mais surtout s’assurer de la parfaite adéquation de son réseau avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En attendant, on espère bien avoir des nouvelles du fameux eero Built-in, le système répéteur Wi-Fi pour Amazon Echo

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.