Le casque audio Dyson Zone est aussi un purificateur d’air

A deux jours du 1er avril, nous avons bien cru que Dyson nous faisait une farce avec un peu d’avance, mais le communiqué de presse reçu ce jour est visiblement tout ce qu’il y a de plus sérieux et bien le fait de l’entreprise britannique qui présente son casque audio Dyson Zone™, le premier purificateur d’air portable au monde.

Dyson Zone, un étonnant casque audio à réduction de bruit active

Dyson dévoile aujourd’hui son premier casque audio purificateur d’air Dyson Zone™. Vanté comme étant le fruit de plus de cinq ans de recherche et développement, ce casque supra-auriculaire entend répondre à la fois aux problèmes de pollution sonore et de qualité de l’air.

Pensé avant tout à destination des urbains, le Dyson Zone diffuse simultanément un son immersif dans les oreilles de l’utilisateur et un flux d’air purifié dans son nez comme sa bouche.

L’entreprise fondée par James Dyson dit avoir sélectionné le meilleur haut-parleur disponible sur le marché afin de diffuser un audio haute-définition et avoir fait appel à une équipe d’ingénieurs du son et d’acousticiens pour concevoir « un son puissant et clair basé sur des essais d’écoute approfondis » ainsi que son propre algorithme de réduction active de bruit.

Dyson Zone purifie l’air que vous respirez

S’appuyant sur 30 ans d’expérience dans le développement de technologies de traitement des flux d’air, notamment avec ses célèbres aspirateurs balais, le casque purificateur d’air Dyson Zone renferme des filtres dans chaque écouteur, ainsi que des compresseurs capables d’aspirer l’air vicié puis de le réinjecter une fois purifié vers le nez et la bouche de l’utilisateur. La marque dit avoir testé des milliers de filtres avant de mettre au point ce filtre électrostatique capable de filtrer les particules PM2.5 et les polluants gazeux tels que le NO2, mais également les virus tels que le SARS-CoV2.

Trois niveaux de filtration (faible, moyen et élevé) sont proposés et le casque purificateur d’air peut même s’adapter à ce que vous faites avec un mode automatique capable de détecter votre allure et vos mouvements grâce à des accéléromètres eux aussi placés dans les écouteurs. Ainsi, si vous courez et respirez fortement, le Dyson Zone augmentera le niveau de purification.

Après la filtration, la visière projette un flux continu d’air purifié vers le nez et la bouche, sans toucher le visage, pour une respiration naturelle et confortable sans obstruction. Un accessoire « couvre-visage conforme à la norme FFP2 » sera également fourni, permettant d’utiliser le casque audio en cas d’obligation de port du masque, une chose dont nous sommes désormais coutumiers depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le prix du Dyson Zone™ reste pour l’instant un mystère, tout comme sa date de commercialisation qui n’a pas été annoncée pour l’instant, mais nul doute qui devrait particulièrement élevé.

À LIRE :
Test Proscenic A9 : un purificateur d’air connecté au top ?

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.