Labrador Retriever, un robot domestique compatible Alexa soutenu par Amazon

Du l’humanoïde à l’aspirateur laveur autonome, le CES 2022 fut l’occasion de découvrir de nouveaux robots appelés à nous seconder dans nos maisons connectées.  Bien qu’il ne soit pas forcément le plus impressionnant, c’est un nouveau robot d’assistance compatible Alexa qui a retenu notre attention. Soutenu par Amazon dans le cadre du programme Alexa Fund, le Labrador Retriever entend en effet se rendre vraiment utile auprès de ceux qui en ont vraiment besoin…

À LIRE :
Amazon Astro : le premier robot domestique avec Alexa !

Labrador Retriever : un robot d’assistance

Nommé Retriever, ça ne s’invente pas, le nouveau robot de Labrador Systems est certes moins désirable que l’amusant Amazon Astro dévoilé en septembre dernier, mais il est probablement bien plus utile, en particulier pour les personnes âgées ou handicapées.

« Il y a une partie importante de notre société qui est mal desservie » explique Mike Dooley, PDG de la startup américaine. « Lorsque la douleur ou d’autres problèmes de santé commencent à interférer avec votre capacité à vous déplacer ou à déplacer des choses, même de courtes distances peuvent avoir un impact majeur sur votre indépendance, votre qualité de vie et votre santé. Le Retriever est destiné à aider physiquement et à combler certains de ces problèmes […] »

Disposant de deux plateaux, ce robot d’assistance permet de porter des charges allant jusqu’à 11 kg d’un point à un autre. Il peut, par exemple, récupérer un plateau repas grâce à un bras robotisé, transporter un panier à linge, aller chercher un colis sur le pas de la porte, saisir des objets placés en hauteur, ou encore amener des médicaments à son propriétaire.

Bardé de capteurs, le Labrador Retriever effectue une cartographie 3D du logement et s’y déplace en suivant des parcours prédéfinis par l’utilisateur. Même s’il est équipé de pare-chocs et capable de contourner des personnes ou obstacles, il est en effet nécessaire de lui indiquer des trajets et points d’arrêt afin d’éviter qu’il se bloque, chute dans un escalier et se mette en défaut.

Une navigation qui peut paraître assez basique de nos jours, mais qui minimise les risques d’incidents et de pannes, et réduit donc les besoins de maintenance, mais que l’entreprise prévoit tout de même d’agrémenter de fonctionnalités pratiques telles qu’un mode de suivi de l’utilisateur ou un pilotage manuel via son application.

Une commande vocale Alexa très pratique

Sélectionné par Amazon dans le cadre de son programme Alexa Fund qui offre un soutien financier et technique aux startups travaillant sur son assistante vocale, Labrador Systems a évidemment déjà rendu son appareil entièrement pilotable à la voix à l’aide de commandes vocales Alexa. Un vrai plus qui permet aux utilisateurs de simplement s’adresser à leur enceinte Amazon Echo pour faire appel à au robot sans avoir recours à son appareil mobile et de lui passer ses consignes depuis n’importe quelle pièce.

La commercialisation du Labrador Retriever est prévue au second semestre 2023 au prix de 1499 dollars (environ 1325 euros) avec un abonnement de 99 à 149 dollars (environ 87 à 131 euros) par mois durant trois ans, soit un coût total de 6799$. Un modèle plus simple à plateau fixe, nommé Labrador Caddie, sera également proposé à 4999$. C’est cher, certes, mais l’abonnement inclut des services d’assistance à la personne, des services cloud premium permettant une gestion à distance, des mises à jour régulières, ainsi qu’une garantie.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.