La sonnette vidéo Netatmo compatible Alexa et Google Assistant

Sortie en fin d'année, la sonnette vidéo Netatmo brillait certes par son design plaisant et son fonctionnement en local, mais son prix élevé et sa seule compatibilité avec HomeKit nous laissaient tout de même dubitatifs sur la stratégie de l'entreprise française. En effet, bien qu'elle se targue de nombreux utilisateurs en France, nous n'avons pu que constater que les propriétaires de Nest Hub ou Echo Show se tournaient plus volontiers, et à raison, vers la concurrence américaine. Il faut dire que bénéficier d'un affichage sur ses écrans connectés est une fonctionnalité plus que pratique, pour ne pas dire essentielle. La bonne nouvelle du jour est donc l'annonce, par Netatmo, de la compatibilité de son produit avec les principaux assistants vocaux !

Netatmo : une sonnette vraiment compatible Alexa

A part les Ring Video Doorbell, la plupart des sonnettes vidéos ne sont généralement que partiellement compatibles Alexa, se contentant d'afficher le flux vidéo comme de simples caméras. Les inconditionnels de la marque française et de l'assistante d'Amazon seront ravis d'apprendre que la sonnette vidéo Netatmo va plus loin et se met au niveau de Ring, permettant d'une part de voir en temps réel ce qu’il se passe devant chez soi, mais émettant aussi automatiquement des notifications sonores et visuelles. Ensuite, il suffit de dire “Alexa, réponds à la sonnette” pour voir s'afficher le flux sur un écran connecté Echo Show 10. Nous ne savons pas encore si elle permettra un affichage automatique comme la Ring 3 par exemple, mais cela est fort probable puisqu'elle bénéficie également d'une compatibilité Fire TV.

Google Assistant aussi !

Les utilisateurs de Google Assistant ne sont pas en reste puisque la sonnette vidéo Netatmo est également compatible Google Home. Si quelqu’un sonne à votre porte d’entrée, l’Assistant vous préviendra sur vos enceintes intelligentes Nest Mini ou Nest Audio, mais ce sera encore mieux avec un Nest Hub ou Nest Hub Max qui seront capables de diffuser le flux vidéo live. A l’aide d’une simple commande vocale (« OK Google, montre-moi la sonnette »), vous pourrez désormais voir ce qu'il se passe sur votre palier !

Toujours compatible HomeKit

Compatible avec HomeKit depuis son lancement, la sonnette Netatmo permet aussi aux utilisateurs de l'environnement domotique d’Apple de créer des scénarios personnalisés et d'accéder par la voix aux images filmées en direct par sa Sonnette Vidéo Intelligente. Vous pouvez ainsi demander à Siri de vous montrer votre palier pour savoir ce qu’il se passe devant votre porte en disant « Dis Siri, montre-moi la sonnette ».

Une sonnette vidéo pas vraiment donnée…

Reste le prix ! Bien que son design soit particulièrement réussi à notre sens, la sonnette vidéo Netatmo n'est pas donnée puisque proposée à 299€ sur Amazon.fr. Néanmoins, il faut prendre en compte un paramètre important et qui devrait attirer plus d'un utilisateur : le stockage en local sur carte microSD et donc l'absence d'abonnement pour consulter les vidéos qui, par contre, ne seront évidemment pas sécurisées dans le cloud.

Plusieurs plumes de passionnés d'Alexa pour vous concocter des articles à 4 mains ou plus... Une écriture collaborative pour aborder les sujets les plus pointus ou transversaux, les meilleurs bons plans domotique et maison connectée du web, et bien plus encore...