En décembre dernier, Amazon avait annoncé le déploiement de la prise en charge de Matter via Wi-Fi sur 17 appareils. Aujourd’hui, le géant américain a annoncé une mise à jour apportant Thread à ses enceintes Amazon Echo au printemps prochain.
Thread sera disponible sur Amazon Echo au printemps
Amazon a profité du CES 2023 pour annoncer le prise en charge de Matter-over-Thread sur la plupart de ses appareils Echo au printemps, transformant notamment Echo 4 en contrôleur Matter et routeur de bordure Thread. Il en sera de même pour ses routeurs Wi-Fi Mesh eero 6 et eero Pro 6.
Matt Davidson, chef de produit Matter chez Amazon, a précisé à The Verge que « la fonction de partage des informations d’identification simplifie la configuration des appareils domestiques intelligents compatibles Matter-over-Thread en facilitant le partage des informations d’identification Thread entre Alexa et les applications de développement. Notre flux de configuration Matter pour les appareils Thread permettra à l’utilisateur de connecter son appareil Thread à n’importe quel réseau Thread à la maison en plus d’utiliser le réseau créé par un appareil Echo (4e génération). »
Le géant du e-commerce a par ailleurs confirmé que l’ensemble des 17 appareils Amazon Echo et Eero déjà évoqués recevront la totalité de leur mise à jour Matter d’ici le printemps, tout comme l’application Alexa pour iOS. En effet, la mise à jour de décembre 2022 ne concernait que le Wi-Fi et les appareils Android, il reste donc à apporter le protocole Thread et mettre à jour les Bluetooth et ZigBee des appareils concernés. Par la suite, le géant du commerce électronique étendra la prise en charge de Matter à davantage de types d’appareils tels que les thermostats, les stores et les capteurs.
Thread, c’est quoi ?
Contrairement à Matter qui s’entend comme une norme unificatrice, Thread est un protocole de réseau. Particulièrement intéressant en domotique, il utilise 6LoWPAN et le protocole sans fil IEEE 802.15.4 afin de créer des réseaux maillés à faible consommation, à faible bande passante et à faible latence. Dans ce type de réseau, tous les appareils peuvent jouer le rôle de routeur, ce qui leur permet de se transmettre directement des informations sans avoir besoin d’un routeur central. S’appuyant sur la bande de 2.4 GHz, un réseau Thread peut compter jusqu’à 250 nœuds et offre un débit de données allant jusqu’à 250 kbps.
Répondre