Jeedom lance Luna, sa première box domotique Matter

Un an après le lancement de sa quatrième génération, l’éditeur français du logiciel domotique Jeedom lance aujourd’hui une toute nouvelle box domotique autonome et multiprotocole à prix réduit. Nommée Jeedom Luna, cette nouvelle itération se positionne en entrée de gamme avec un prix d’appel à 199 euros. Un tarif contenu pour un produit de ce type qui, nous allons le voir, ne signifie pas pour autant un hardware au rabais.

Jeedom Luna, la box domotique

Après la réussite de sa Jeedom Atlas l’an passé, l’entreprise lyonnaise nous revient cet automne avec Jeedom Luna, une nouveauté à même de séduire tous les utilisateurs de domotique à la recherche d’une installation autonome sans se ruiner.

« Jeedom Luna est donc prête pour la nouvelle norme domotique Matter 1.0 »

Avec son processeur Quad-Core ARM Cortex-A53 cadencés à 1.5GHz, une mémoire vive DDR3 de 2 Go et une mémoire flash eMMC de 16 Go, la configuration de Jeedom Luna est bien assez musclée pour déployer très rapidement un système domotique rapide et autonome, mais également plus fiable que jamais puisqu’elle intègre une batterie Lithium de 6000 mAh lui permettant de faire face aux coupures d’électricité et évitant tout risque de dysfonctionnement.

Concernant la connectivité, outre un port Ethernet Gigabit et une puce WiFi 2.4 et 5 GHz, cette séduisante petite box intègre nativement à la fois une puce Z-Wave Plus série 700 et une puce ZigBee 3.0 / Thread. Jeedom Luna est donc prête pour la nouvelle norme domotique Matter 1.0.

En bref, la nouvelle box Luna de Jeedom permet de gérer tous les automatismes de la maison, de l’éclairage au chauffage, en passant par les volets roulants et les portails. Si vous avez besoin d’autres protocoles domotiques, son port USB 2.0 permet de facilement ajouter un ou plusieurs plusieurs dongles grâce à un simple hub USB alimenté. Le tout dans un format particulièrement compact puisque cette box domotique mesure seulement 12 x 12 x 3 cm et n’affiche que 312 grammes sur la balance.

Un Service Pack Power et plusieurs plugins inclus

Offrant une version optimisée, préinstallée et configurée de son logiciel, la box est fournie avec un Service Pack Power d’une valeur de 50 euros vous donnant accès gratuitement à plusieurs plugins du Jeedom Market dont le plugin Alarme et l’accès à distance par DNS sécurisé (voir les Services Packs sur le site officiel).

Jeedom Luna est proposée dès aujourd’hui en précommande au tarif de 199€ chez Domadoo. Un prix contenu pour une box pleine de promesses grâce à sa compatibilité Matter.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.