IKEA Vindstyrka, un moniteur de qualité d’air compatible Matter ?

Après un premier modèle non connecté, le géant de l’ameublement se préparerait à proposer un nouveau moniteur de qualité de l’air IKEA Vindstyrka destiné à fonctionner de paire avec ses purificateurs d’air et bien entendu avec sa passerelle domotique Matter.

IKEA Vindstyrka bientôt sur le marché ?

S’il est un appareil qu’apprécient les utilisateurs de domotique, c’est sans aucun doute le capteur de température. Quand il propose en plus de mesurer l’humidité et la qualité de l’air, c’est le carton plein assuré ! IKEA l’a bien compris et, après le succès de son modèle Vindriktning, nous propose une version enfin prononçable connectée répondant au doux nom de Vindstyrka.

Découvert par le site iPhone-ticker.de, le moniteur de qualité de l’air IKEA Vindstyrka reprend peu ou prou le format de son homologue, mais propose en plus un affichage rétroéclairé et, surtout, une connectivité ZigBee si on en croit son manuel d’installation.

En effet, ce dernier fait la démonstration d’un appairage avec la passerelle IKEA Dirigera, mais également d’associations directes avec les purificateurs d’air Starkvind. Des fonctionnalités offertes par le protocole ZigBee 3.0 et qui, sans trop nous mouiller, nous laissent penser qu’il devrait logiquement être compatible Matter et donc utilisable sur bien des systèmes.

Quoi qu’il en soit, il sera au minimum compatible Amazon Alexa, Google Home et HomeKit via sa passerelle. Nul doute que son intégration aux systèmes domotiques Home Assistant ou encore Jeedom sera aussi possible via Zigbee2MQTT très rapidement…

À LIRE :
IKEA Starkvind : les purificateurs d'air connectés

Un moniteur de qualité de l’air ZigBee / Matter

Côté fonctionnalités, là aussi nous restons évidemment dans l’expectative, mais les quelques images qui ont fuité nous laissent apprécier un affichage LCD très classique avec la température en degrés Celsius, le taux d’humidité en pourcentage et la concentration en TVOC ou composés organiques volatiles PM2.5. Selon nos confrères, l’indicateur vert devrait représenter une concentration de 0-35 μg/m³, le jaune de 35-120 μg/m³ et le rouge au-delà de 120 μg/m³. Des indicateurs qui ne seront probablement pas inutiles.

Le moniteur de qualité de l’air IKEA Vindstryka devrait proposer trois niveaux de luminosité et une alimentation USB-C. La question du prix reste entière, mais l’entreprise suédoise faisant généralement dans le raisonnable, son nouvel objet connecté devrait être proposé à un prix attractif.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.