Humour

[TUT0] Les comparaisons des Numéramous : HomePod d’Apple Vs Echo Flex

Bonjour les geeks et les geekettes ! Bonjour à vous fidèles lecteurs et lectrices ! Bonjour à vous qui nous idolâtrez pour la qualité de nos articles, la pertinence de nos tests Amazon Echo, notre liberté de parole ! On sait très bien que nous dérangeons, que certains veulent notre peau. Nous avons peurs, oui, des gens nous suivent, des voitures se garent dans notre rue… mais nous continuerons !!!!!

Peut-être sous souvenez-vous de notre test, l’un de nos meilleurs, sur l’Echo Input ?! Plat comme la terre, son son sans son n’a pas fait sensation… Hein ? Ah oui, on vous entend ! Terre plate ? Oui, la terre plate ! Et pourquoi ? Car sinon, il n’y aura pas d’eau ! Ben oui, avez-vous mis de l’eau sur une boule ? Hé ben ça coule par terre. Et dans une assiette ? Eh bien ça reste dedans ! CQFD ! C’est grâce à la platitude la terre qu’il y a des vagues ! Bref, je divague. Pardon ? Oui, j’ai dit vague. Mais je divague en disant vagues… Oui, c’est flou et un peu fou.

Nous allons nous lancer dans une nouvelle rubrique, pour faire taire tous les jaloux qui nous traitent de branquignoles : les comparaisons entre deux appareils, car à deux, c’est mieux ! Enfin c’était mieux… heu… désolé, des souvenir remontent… Bref ! Nous allons donc faire un test sans compromis (c’est notre ancien stagiaire, il est parti avec Comitance) ! Oui, car on sait très bien que certains disent que nous n’aimons pas Amazon et que forcément on est partial (ce n’est pas un art, c’est une façon de faire). Donc là, pas de partie pris, le test, le combat du jour devrait-on dire : HomePod d’Apple contre l’Echo Flex !!!!

HomePod d’Apple Vs Echo Flex : les trognes

Alors déjà, pour les ignares, les trognes sont des arbres taillés pour avoir une forme caractéristique (une base assez arrondie et boursouflée et de fines branches qui en sorte). Voilà, vous voyez qu’on est balaises !

Apple HomePod :

Tout d’abord, cette enceinte est belle, très belle. Sa forme de petit cylindre boudiné est une merveille de design. Sa structure en tissu est fabuleuse. On la trouve en blanc ivoire ou en gris sidéral. Sur ce très bel objet se trouve une rondelle plastique de qualité fonctionnant au touché. C’est simple, c’est classe, ça claque ! Et en plus, quand Siri nous charmera de sa voix suave et langoureuse, ça va s’allumer de lumières fabuleuses et féérique.

Le tissu est d’une qualité rarement vue, même chez H&M :

    • La fibre est faite de coton bio commerce équitable, ce que nous avions vu à l’œil nu. Le coton « normal » a l’air plus triste, plus terne, sûrement à cause des larmes d’enfants coulant dessus lors de la récolte. Et ça l’assombris. C’est pour ça que nous sommes contre l’exploitation des enfants, ça chiale tout le temps.
    • La couleur blanche est due à une variété très rare de coton, le Gossypium Alba, ne poussant qu’en arctique. Le réchauffement climatique fait qu’il est possible de le récolter depuis peu avec des explosifs.
    • La couleur gris sidéral est obtenue en ajoutant au Gossypium Alba une poudre elle aussi très rare : de la Shungite réduite en poudre. Cette pierre ne se trouve qu’en Russie. Elle est rare car extraite par les forçats qui se font eux aussi de plus en rares, faute à un régime devenant de plus en plus permissif…

Franchement, rien à redire. Les croisillons du tissu sont superbes, fait mains par des enfants. Cela se voit, seuls eux peuvent arriver à un tel niveau de précision.

Niveau dimension, il fait 17,2 cm de haut et 14,2 cm de haut. Les 0,2 cm sont important car cela fait 0,0251 cm³ de volume sonore en plus ! Et au prix du cm³ sur Paris en ce moment, on les prend ! Il pèse plus de 2,5 Kg, donc attention où vous le placer, mais c’est un réel gage de qualité ! Car vous nous connaissez : « plus c’est lourd, plus c’est du lourd » !

Echo Flex :

Bon alors là, l’effet Waouh ! n’y est pas. On est plutôt sur : « mais c’est quoi cette merde ? C’est une enceinte ça ? » … Ouais ben avec sa tronche, le jour où Flex sera enceinte, ça sortira dans le journal… Mais pas de partie pris avons-nous dit.

Le Flex ressemble à… rien. Même si dans ce cas le rien est une espèce de pavé de 7,2 sur 6,7 cm et environ 5 cm d’épaisseur pour 150 g. Il est en huile de pierre, vulgairement appelée pétrole. Et franchement, quand on sait que c’est fait à base de milliards de petits organismes morts et pourris, bref, du jus de cadavres, et bien franchement, c’est dégueulasse ! En plus, tout le monde connait l’impact du pétrole sur le réchauffement climatique ! Mais quelle honte ! En plus, le plastique blanc est obtenu en ajoutant du dioxyde de titane ! Un truc bien chimique et pas du tout écologique ! Même Greta le dit : « Pétrole pas bien ! Honte ! Honte ! … Bon ben je vais prendre l’avion, à plus les méchants adultes ».

Sur la face avant, il y a un mini hautparleur en bas, 2 boutons (un mute et un pour parler à Alexa) et une LED bleue en haut. Donc au finale, on retrouve la même chose que sur le HomePod, mais c’est aussi le cas si on compare Mister Bean et Georges Cloney. Individuellement, ils sont pareils, mais sur l’un des deux, on a l’impression qu’ils ont loupé le montage.

Autre sujet de surprise, Amazon a choisi de ne pas mettre de câble à son Flex. Il se branche donc directement sur une prise et ne peut pas être positionné pour avoir une spatialisation optimale. Drôle de choix. Il y a également une prise Jack.

Cependant, sûrement conscient qu’il manquait un truc à leur bidule, Amazon a choisi d’en ajouter deux en option : une veilleuse et un détecteur de mouvement. Mais ces gens n’ont pas honte ! Mais quel culot ! C’est Apple qui est à l’origine de cette stratégie marketing ! Mais en même temps, à quoi cela peut bien servir sur une enceinte ? La veilleuse, ça peut mettre l’ambiance, c’est pas mal vu. Mais avec 20 lm, effectivement on voit mal. Le détecteur de mouvement, c’est peut-être pour l’allumer quand quelqu’un passe devant ? Par exemple, on marche et hop, « la marche impériale » se met en marche ! Mais ne nous leurrons pas, la qualité du plastique est aussi basique. Le plastique transparent est fait tout simplement en y ajoutant des tessons de vaisselles, alors que le plastique transpirant est fait tout simplement en y ajoutant des dessous d’aisselles.

Vainqueur :

Le HomePod bien sûr. Pas photo, cette enceinte est de loin la plus belle et le Flex la poubelle.

HomePod d’Apple Vs Echo Flex : propagation des fréquences audibles en espace ouvert

 

Pour notre test, point de graphique grandiloquant ni de mesure de décibels qui ne serve à rien car vous ne comprendriez pas. En général, on met ça pour se faire plaisir, quand on n’a pas renouvelé l’abonnement à Canal.

Apple HomePod :

Une fois branché et configuré (comptez2 jours), il se déverse non pas du son, mais une harmonie d’ondes audibles qui s’entremêlent, se chahutent, s’enlacent et s’empoignent. Ce n’est pas du son, c’est LE son ! C’est de la magie, de la lumière à écouter, de l’eau à respirer… C’est… C’est… beau. On pleure, on en reveut et on en re n’a.

Cette volupté phonique est créée grâce à 6 micros et 7 haut-parleurs, plus un caisson de basse, le tout boosté avec un processus Apple. Que de la qualité ! D’ailleurs, les membranes des haut-parleurs sont faites en ailes de papillons. Ces dernières, très fines et légères, elle diffuse un son aérien et féérique.

Apple ne parle pas beaucoup de ses spécifications, mais en connaisseur, on peu vous dire qu’il est fort et puissant tel un étalon courant dans le désert californien ! Elle va aussi va aussi ajuster le son en fonction de la qualité de sa réverbération de la pièce. Grâce à cela vous avez une spatialisation du rendu sonore au poil de cul ! C’est bluffant.

Nous sommes donc parties à la recherche d’amis (on ne les connaissait pas vraiment mais on est amis Facebook, c’est pareil) pour organiser une boum et tester le rendu en conditions réelles. Après notre sortie de garde à vue pour tapage nocturne, voici le résultat des courses.

  • J’ai dû aller voir un ORL – proctologue car dès que j’ai allumé l’enceinte à fond, mes tympans ont migré dans mon rectum.
  • Des molaires ont sauté à cause de la pression de l’onde sonore,
  • Nous avons dansé toute la nuit durant du Duran Duran.

Franchement, quelle prouesse technique, quel son. Et Siri est toujours aussi pertinente dans ses réponses et ses choix musicaux. Cette IA est aussi au point que les appareils de la marque.

Echo Flex :

Là encore, pas d’effet Waouh ! mais plutôt du « c’est allumé ou quoi ? ». En même temps, vu la taille du mini haut-parleur, on ne s’attendait pas à mieux. D’ailleurs, notre examen attentif nous a permis de démontrer que l’unique membrane de cette boite d’allumettes est en papier à cigarette chinoise bas de gamme. D’où ce son caractéristique de pot de yaourt éventé éventré. La mise en place se fait pour le coup facilement : on la branche au mur, Amazon connait déjà notre Wifi (sales espions) et c’est partie. C’est trop court pour être qualitatif.

Nous avons fait des tests avec les deux configurations du Flex : avec veilleuse et avec le détecteur de mouvements. Le détecteur de mouvement n’apporte vraiment rien de rien au son. Au début, nous pensions que cela aurait pu permettre à l’appareil de nous localiser et ainsi adapter le flux sonore à notre présence. Que nenni, ça sert juste à détecter et faire des trucs qui n’ont rien à voir avec la musique. Donc on ne comprend pas vraiment ce choix pour une enceinte.

Nous avons ensuite testé avec le module veilleuse. Là, nous sommes restés sur notre faim, les 20 lumens n’éclairent pas vraiment mais vraiment pas. C’est trop juste pour ambiancer mais nous avons tester comme avec le HomePod en faisant un boum. Et voici les résultats. Dans ce cas, pas de garde à vue pour tapage nocturne, en même temps, avec une bougie ont éclaire pas un palace, bob ben là c’est pareil mais avec le son. Vous avez saisie l’allusion ? Ça s’appelle une métaphore. Donc :

  • Deux traumatismes crâniens pour des amis métalleux qui aiment avoir les oreilles sur les enceintes car c’est jamais assez fort. Ben, ils se sont foutu la tête dans le mur où on avait branché le Flex. Pas de commotion cérébrale, ils ne sont pas équipés pour.
  • Trois orteils cassés car vraiment, 20 lm, c’est pas assez. Et les pieds de tables c’est con,
  • Soirée très silencieuse car si on parlait, la musique était inaudible.

Nous ne sommes vraiment pas emballés par cette nouvelle enceinte Amazon : manque de profondeur des basses, aigus criards, son nasillard… Bref il n’est pas taillé pour le son. Quelle erreur…

Vainqueur :

Le HomePod bien sûr. Le Flex est une erreur et non une enceinte. Comment peut-il espérer rivaliser avec Apple avec ses maigres caractéristiques ? C’est comme si Screech Powers se battait contre Rocky Balboa : ça saigne beaucoup mais pas longtemps…

Conclusions :

Mais y a-t-il besoin d’une conclusion ? Alors que le HomePod va sublimer les musiques de toutes sortes, du classique au rock, avec le Flex, on hésite presque à y écoute du Maitre Gims…. C’est pour dire… Alors c’est vrai que le HomePod coute presque 350€ et le Flex à peine 30… Mais bon, il semble qu’Amazon n’a pas choisi le bon segment de marché. Le vainqueur est sans contestation aucune le HomePod bien sûr !

NDLR : il s’agit bien évidemment d’un article humoristique, pour ne pas dire parodique. Vous pouvez évidemment retrouver le véritable test complet de l’Amazon Echo Flex ici.
14,99€
in stock
1 new from 14,99€
as of 29 septembre 2020 3 h 20 min
Amazon.fr
Free shipping
14,99€
in stock
1 new from 14,99€
as of 29 septembre 2020 3 h 20 min
Amazon.fr
Free shipping
19,99€
29,99
in stock
1 new from 19,99€
as of 29 septembre 2020 3 h 20 min
Amazon.fr
Free shipping

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page