Depuis son acquisition par LG fin 2023, Homey fait preuve d’un dynamisme renouvelé. La plateforme néerlandaise entend bien s’imposer comme une alternative sérieuse aux géants du secteur et cela se traduit par des mises à jour plus régulières, qui touchent désormais aussi bien le grand public que les professionnels. Voici quatre nouveautés Homey récemment annoncées par Athom, sa société éditrice, qui confirment une vision ambitieuse de la domotique et une stratégie bien huilée.
Nouveaux widgets Android & iOS : un accès direct à votre maison connectée
Avec la mise à jour de son application mobile, Homey introduit de nouveaux widgets personnalisables pour Android et iOS. L’objectif est le même que pour ceux déjà proposer, il s’agit de simplifier l’interaction quotidienne avec sa maison connectée, directement depuis l’écran d’accueil de son smartphone, sans avoir besoin d’ouvrir l’application.
Les widgets permettent de déclencher des Homey Flows (scénarios domotiques) ou de contrôler directement des appareils (lumières, thermostats, prises, etc.), en un seul appui depuis l’écran d’accueil. Sur Android, les utilisateurs bénéficient d’un widget entièrement configurable, avec une grille ajustable et la possibilité d’ajouter plusieurs commandes côte à côte. Sur iOS, la prise en charge des widgets de l’écran verrouillé (depuis iOS 17) offre une réactivité accrue, même sans déverrouiller son smartphone.
Cette mise à jour renforce la dimension pratique et mobile de Homey, et vise à offrir une alternative aux widgets Philips Hue, Alexa ou Google Home, ou encore aux raccourcis domotiques d’Apple.
eWeLink : Homey s’ouvre à l’univers Sonoff
La première bonne nouvelle est pour les utilisateurs de produits Sonoff avec l’arrivée d’une application officielle eWeLink dans Homey. Grâce à cette nouvelle intégration développée par Athom, les utilisateurs peuvent désormais piloter les relais, prises connectées, capteurs ou encore interrupteurs Wi-Fi via l’environnement Homey, sans avoir recours à des solutions tierces.
L’intégration repose sur le cloud, ce qui signifie une installation simple, sans configuration complexe, mais aussi pas locale et donc dépendante de votre connexion à Internet. Elle prend en charge plusieurs types d’appareils eWeLink, y compris les capteurs de température, les détecteurs de mouvement et les contrôleurs de lumière. Une avancée majeure pour Homey, qui élargit ainsi encore son spectre d’objets compatibles dans l’univers domotique à bas coût.
Clonage de télécommandes 433 MHz pour centraliser les anciens équipements
Autre nouveauté de taille : Homey permet désormais le clonage des télécommandes 433 MHz, une fonctionnalité attendue de longue date par les bricoleurs et les passionnés de domotique. Grâce à cette fonction, vous pouvez désormais copier le signal d’une télécommande existante (comme celles utilisées pour les volets roulants, prises radio, portails, etc.) et le rejouer depuis Homey.
Cette capacité repose sur la puce RF intégrée aux différentes box (Homey Pro, Homey Pro mini et Homey Bridge) et s’utilise via un simple assistant disponible dans l’application. Homey analyse le signal émis par la télécommande, puis le reproduit à l’identique. Une fois cloné, le bouton devient un appareil virtuel, utilisable dans des scénarios automatisés ou depuis l’interface mobile.
Cela permet de prolonger la vie de dispositifs anciens, non connectés, et de les intégrer malgré tout à nos maisons intelligentes. C’est également un pas de plus vers l’interopérabilité chère à Homey. Attention, cependant, sans surprise la fonctionnalité n’est pas compatible avec les codes tournants. Vous retrouverez la procédure ici.
Homey pour les installateurs de domotique
Enfin, Athom dévoile une nouvelle offre à destination des intégrateurs et installateurs domotiques. Baptisée sobrement « Homey for Installers« , cette solution comprend une interface de gestion multi-sites, permettant à un professionnel de configurer, suivre et maintenir plusieurs installations Homey depuis un seul compte.
Parmi les fonctionnalités proposées : l’accès à distance à chaque Homey client, la gestion centralisée des mises à jour, le clonage de configurations, et des outils de diagnostic en cas de panne. Athom promet également des tarifs préférentiels pour les partenaires certifiés et un accompagnement technique dédié.
Avec cette annonce, Homey confirme son ambition sur le marché professionnel, en se positionnant comme une alternative souple et moderne aux systèmes fermés souvent utilisés dans l’intégration domotique traditionnelle.
Homey avance sur tous les fronts
Nouvelles intégrations Alexa et Google Home, application eWeLink, ergonomie mobile renforcée, compatibilité RF étendue, ouverture au monde professionnel, et même gestion des coûts de l’énergie… Athom enchaîne les mises à jour ces derniers mois et, tout en restant très accessible au grand public, Homey s’impose peu à peu comme l’une des platformes domotiques les plus ouverts et polyvalents du marché. Si elle continue sur cette lancée, l’ambition de LG de faire de Homey un système incontournable de la smart home pourrait se réaliser plus vite que prévu…