LG Electronics a récemment acquis une importante participation dans Athom, la société néerlandaise qui développe le système domotique Homey dont nous vous parlons régulièrement. Une opération stratégique pour LG qui vise à renforcer sa présence sur le marché de la maison connectée en intégrant la technologie avancée de Homey dans ses produits, à commencer par les appareils LG ThinQ.
Homey : une étape majeure pour la domotique LG ThinQ
Depuis que nous l’avions découvert il y a six ans, nous n’avions de cesse de nous demander quand Homey finirait pas être rachetée par Amazon, Apple ou Google. C’est finalement LG qui aura eu le nez le plus creux et qui vient d’annoncer l’acquisition de 80% des parts d’Athom BV, la société éditrice du système domotique le plus Plug & Play du marché. Une étape majeure dans l’expansion du géant coréen dans le domaine de la domotique et de la maison connectée.
Connue pour sa plateforme permettant de contrôler une vaste gamme d’appareils domestiques de différentes marques via une seule application, Homey apportera une valeur ajoutée significative à l’offre de l’entreprise, tout d’abord avec la gamme LG ThinQ, comme l’explique un vice-président exécutif de l’entreprise.
Un avenir radieux pour Homey ?
En unissant leurs forces, LG et Athom pourraient bien devenir des leaders mondiaux de la domotique, forts de solutions complètes et intégrées, mais surtout très faciles d’accès. Pour les fondateurs d’Athom, en tout cas, c’est le jackpot ! Avec un prise de participation de 80% qui, selon nos confrères du Korea Economic Daily, se chiffrerait à plus 56 millions d’euros, leur entreprise a de beaux jours devant elle. D’autant plus qu’ils continueront à la diriger et à développer les solutions Homey Cloud et Homey Pro.
Stefan Witkamp, directeur commercial d’Athom, se dit ainsi « fier de faire partie de cette entreprise innovante et performante ». On le serait pour moins ! De son côté, Emile Nijssen, directeur créatif, préfère souligner que « faire partie de LG [les] aidera grandement à transmettre [leur] vision à un plus grand nombre d’utilisateurs. Nos clients attendent de nous une grande qualité et de l’innovation […] et nous sommes ravis de continuer à travailler sur ce point. »
Les avantages pour les utilisateurs
L’intégration de Homey avec les produits LG ThinQ signifie en effet que les utilisateurs de Homey Bridge et Homey Pro pourront bientôt bénéficier d’une expérience utilisateur encore plus fluide et interconnectée. Grâce à cette synergie, ils pourront gérer et automatiser leurs appareils domestiques de manière encore plus intuitive, optimisant ainsi l’efficacité énergétique et l’automatisation de leur maison connectée au quotidien. Par exemple, une maison équipée de produits LG et contrôlée par Homey pourra automatiquement ajuster la température, les lumières et même surveiller la consommation d’énergie pour réduire les coûts.
En résumé, l’acquisition d’Athom par LG Electronics est une avancée majeure pour Homey qui a désormais toutes les clés en main pour se faire connaître des consommateurs du monde entier. A la rédaction, nous nous réjouissons de voir cette entreprise européenne, en laquelle nous avons toujours cru, tirer son épingle du jeu et s’imposer comme un des acteurs majeurs du secteur.