Home Assistant améliore sa prise en charge Matter

Nabu Casa a annoncé hier une nouvelle version de son système domotique Home Assistant 2023.7 qui apporte d’importants changements à l’intégration Matter, en particulier concernant les réseaux Thread dont la rapidité et la fiabilité ont été grandement améliorées.

Votre domotique Home Assistant toujours plus fiable avec Matter

Le changement le plus notable pour Matter dans cette version Home Assistant 2023.7 concerne la gestion des abonnements. Sur les grands réseaux Thread, explique sur le blog officiel que cela se traduit par une expérience considérablement plus rapide et fiable.

Plus rapide car la temps de démarrage est passé de quelques trop longues minutes à seulement quelques secondes. Par ailleurs, les modifications apportées aux passerelles Matter sont désormais détectées immédiatement. Ainsi, si vous souhaitez ajouter un nouvel appareil à votre Aqara Hub M2 mis à jour pour Matter, il s’affichera instantanément.

Enfin, l’intégration de Matter de Home Assistant prend désormais en charge les appareils de contrôle climatique tels que les capteurs de température et d’humidité, mais aussi et surtout les thermostats connectés.

Certes, le nombre d’appareils de ce type compatibles avec le nouveau standard pour la maison connectée est encore assez réduit, mais si vous possédez par exemple un thermostat Nest de 4e génération mise à jour avec le dernier firmware, vous pouvez maintenant l’utiliser directement avec votre domotique Home Assistant sans passer par le cloud de Google et donc à 100% en local.

Une nouveauté comme on les aime parmi tant d’autres sur lesquelles nous reviendrons ces prochains jours…

À LIRE :
Prime Day 2023 : les meilleures offres

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.