Google met à jour son thermostat Nest pour Matter

Hier, Google a annoncé la mise à jour Matter du thermostat Nest de 4e génération. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Apple Home, et dans une moindre mesure ceux d’Alexa et Google Home, car ils pourront très facilement installer le dispositif et piloter leur chauffage avec l’assistant vocal de leur choix.

Google Nest, le premier thermostat compatible Matter

Les annonces concernant la nouvelle norme pour la maison connectée s’enchaînent avec, depuis hier, le début du déploiement de la mise à jour Matter pour le thermostat Nest. Si, pour les utilisateurs de Google Home et Amazon Alexa, cela ne changera pas grand chose puisqu’il était déjà pris en charge nativement ou via la skill Google Nest, les aficionados de Siri pourront quant à eux se passer de HomeBridge et installer directement le thermostat Nest sur Apple Home.

Plus globalement, cette mise à jour permet aux utilisateurs de régler la température, changer de mode de chauffage ou encore d’ajuster la vitesse de ventilation pour le climatiseur directement depuis leur application compatible Matter-over-WiFi. Parmi elles, on compte notamment Apple Home, Amazon Alexa, Google Home et Samsung SmartThings, mais bien d’autres applications devraient le proposer dans les prochains mois. Du côté des systèmes domotiques, on pourra aussi compter sur Home Assistant, Homey ou encore Jeedom.

Un intérêt limité en Europe

Malheureusement, et c’est là que le bât blesse, ce modèle n’est pas facilement disponible en Europe où la firme californienne propose seulement ses modèles Google Nest Learning et Google Nest Thermostat E qui, pour l’instant en tout cas, ne sont pas concernés par cette mise à jour. Il est bien sûr possible de s’en procurer, mais les revendeurs n’hésitent pas à gonfler allègrement le prix de ce thermostat pourtant abordable et il n’est pas rare de le voir affiché comme ici à 214 euros alors qu’il est proposé à seulement 129.99 dollars aux États-Unis.

En effet, le thermostat Google Nest de quatrième génération est un peu moins évolué que le Nest Learning et ne propose pas l’algorithme d’apprentissage. Premier modèle à être nativement compatible Google Home, c’est donc aujourd’hui aussi le tout premier thermostat compatible Matter.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.