Home Assistant améliore la gestion d’Amazon Alexa et Google Assistant

Nous vous l’annoncions en décembre dernier, la solution domotique Home Assistant mise sur la voix en 2023 avec, notamment, l’intégration de son propre assistant vocal en plus d’Amazon Alexa et Google Assistant. Avec la mise à jour 2023.5 de ce mois de mai, l’équipe de Nabu Casa nous apporte également un nouvel élément dans le menu Paramètres : les assistants vocaux. Particulièrement pratique, il va grandement nous faciliter la gestion des entités exposées à ces derniers.

Home Assistant facilite la gestion des entités exposées à Alexa et Google Assistant

S’il était déjà possible de choisir d’exposer ou pas certaines entités à votre assistant vocal favoris, Home Assistant 2023.5 simplifie encore les choses avec l’ajout d’un nouvel élément directement dans le menu Paramètres > Assistants vocaux. Vous allez voir, c’est super pratique.

Vous retrouvez évidemment Assist, le nouvel assistant vocal intégré au système domotique, mais aussi les intégrations Alexa et Google Assistant qui vous permettent de contrôler les entités Home Assistant via les skills Home Assistant. Une option permet d’exposer automatiquement les nouvelles entités prises en charge.

Pour utiliser ces intégrations, vous devez évidemment avoir souscrit à l’abonnement Nabu Casa qui coûte 7.5€/mois (75€/an) en Europe et avoir configuré Home Assistant Cloud.

Pour contrôler les entités Home Assistant avec Alexa ou Google Home, rien de plus simple :

  1. Allez à Paramètres > Assistants vocaux ;
  2. Activez votre assistant favori : Amazon Alexa, Google Assistant ;
  3. Dans l’onglet Exposer, sélectionnez au moins une entité à exposer à Alexa ou Google Assistant :
  4. Sélectionnez l’assistant à qui souhaitez exposer votre entité ;
  5. Activez Home Assistant Smart Home pour Alexa ou Google Assistant :
    • Pour Alexa, activez la skill dans Plus > Skills et jeux > Home Assistant Smart Home ;
    • Pour Google Assistant, allez dans Configurer un appareil > Fonctionne avec Google > Home Assistant Cloud by Nabu Casa.
  6. Il ne vous reste plus qu’à faire détecter les appareils par votre assistant et de dire des choses comme « Alexa, allume la cuisine » ou « OK Google, éteins lumière de la terrasse » pour piloter vos objets connectés à la voix.
Et voilà, c’est aussi simple que ça ! Grâce au nouveau menu Assistants vocaux, il n’a jamais été aussi simple de gérer les entités exposées à Alexa et Google Assistant. La domotique Home Assistant continue de se simplifier et d’être plus accessible à tous, on ne peut que s’en féliciter !
À LIRE :
Home Assistant : présentation de l'interface

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.