Google prépare une nouvelle interface Android Auto

A l’instar d’Amazon qui a récemment annoncé un accord historique avec Stellantis autour d’Alexa, Google mise aussi beaucoup sur la voiture connectée avec Android Auto. Le système d’exploitation embarqué devrait d’ailleurs recevoir prochainement une mise à jour majeure avec, notamment, une nouvelle interface.

Une nouvelle interface plus pratique pour Android Auto

Avec son écran partagé, la nouvelle interface Android Auto n’est pas sans nous rappeler la dernière mouture d’Apple CarPlay. Repérée par Android World, la version au nom de code « Coolwalk » offre en effet un nouveau design caractérisé par un fond gris avec un nouveau bouton permettant d’afficher deux onglets en superposition. Une widget permet de voir les notifications et un autre de contrôler le lecteur multimédia, tout en laissant les 2/3 de la carte de navigation à l’écran.

L’icône du lanceur d’applications a également été déplacée de droite à gauche, et la barre d’état située en haut de l’écran disparaît, les informations concernant la force du signal, la batterie et l’heure étant désormais logées dans le coin inférieur de l’interface. Un bouton « Répondre aux appels avec un texte » fait également son apparition et devrait permettre d’envoyer des messages prédéfinis ou de dicter une réponse si vous recevez un appel en conduisant. Quant à Google Assistant, il ne semble pour l’heure avoir reçu aucune amélioration, son affichage restant le même que sur Android Auto 6.9.

Comme le relève le site italien, ce nouveau design est cependant loin d’être achevé et a nécessité une manipulation de la base de données pour y accéder. Beaucoup de choses ne fonctionnent donc pas encore, mais trois nouveaux arrière-plans (Drizzle, Spoke et Twilight) sont tout de même à signaler avec la possibilité de modifier l’affichage en fonction de l'emplacement du siège conducteur. Le géant de Mountain View nous permettra-t-il enfin de personnaliser Android Auto ?

Google Cast sur Android Auto ?

Autre nouveauté intéressante relevée un utilisateur de Reddit, une fonctionnalité Google Cast pourrait aussi faire son apparition dans les prochaines moutures d’Android Auto.

Comme Amazon avec son Fire TV pour la voiture, l’intention de Google pourrait être de proposer une nouvelle expérience de divertissement en voiture en permettant aux utilisateurs de lire des médias via l’écran de leur voiture lors d’une pause pour la recharger par exemple. Cela pourrait également être un moyen pour les passagers de partager leur musique à partir de leurs smartphones…

À LIRE :
Fire TV s'installe dans nos voitures
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.