Google enrichit ses enceintes Nest de trois nouvelles voix Gemini

Google continue d’intégrer peu à peu Gemini sur ses enceintes connectées Nest, avec l’ajout de trois nouvelles voix naturelles destinées à remplacer progressivement Google Assistant. Bien que l’IA générative ne soit pour l’instant proposée qu’aux Etats-Unis, cette mise à jour marque probablement une étape supplémentaire vers une retraite complète de l’assistant historique.

Google Home : trois nouvelles voix pour Gemini

Selon Android Police, Google vient d’ajouter trois nouvelles voix à Google Home, portant à dix le nombre total de voix disponibles pour Gemini sur les enceintes Nest. Comme leurs prédécesseures, ces voix portent des noms de plantes, une convention adoptée par le géant du web pour identifier ses différentes personnalités vocales.

Ainsi, Yarrow se caractérise par une tonalité plus grave et chaude, offrant une expérience d’écoute supposément réconfortante. De son côté, Croton propose une voix lisse et profonde censée être apaisante, tandis que Pilea se distingue par un timbre plus clair et aigu, apportant une dimension plus énergique aux interactions.

Ces trois nouvelles options complètent la palette proposée depuis décembre, qui comptait déjà Aloe (voix calme et médium), Oxalis (tonalité vive et médium), Fern (voix claire et aigüe), Verbena (voix calme et grave), Jade (voix engageante et grave), ou encore Ivy avec son accent britannique et Eucalyptus pour la touche australienne.

Un déploiement encore limité

L’accès à ces trois nouvelles voix reste pour l’instant expérimental et restreint aux utilisateurs américains qui doivent, non seulement posséder des enceintes Google Nest compatibles, mais aussi être inscrits au programme Google Home Public Preview. Une activation supplémentaire des « fonctionnalités IA expérimentales » est également nécessaire, et même avec ces prérequis remplis, l’accès n’est pas garanti. Enfin, plusieurs utilisateurs rapportent que, bien que vivant aux États-Unis et remplissant tous les critères, ils n’y ont pas accès pour autant. Google procède visiblement à un déploiement progressif en commençant par de petits groupes d’utilisateurs.

« le déploiement de Gemini sur Google Home marque en tout cas la fin d’une époque »

Vers la fin d’une époque

Cette évolution progressive vers Gemini annonce probablement la fin prochaine de l’appellation « Google Assistant ». Comme avec Google TV et Chromecast, il est fort probable que la marque soit définitivement retirée une fois le déploiement de Gemini achevé sur l’ensemble des enceintes connectées à Google Home. Une transition qui ne manquera pas de susciter une certaine nostalgie chez les fidèles de Google Assistant, mais qui s’inscrit dans une logique de modernisation nécessaire et attendue par une majorité des utilisateurs qui réclament à cor et à cri de l’IA générative sur leurs enceintes connectées.

Avec l’arrivée d’Alexa+ chez Amazon, le déploiement de Gemini sur Google Home marque en tout cas la fin d’une époque, celle des premiers assistants vocaux pour la maison connectée, mais où  une étape significative dans l’évolution des assistants vocaux, promettant des interactions plus naturelles et personnalisées grâce à ces nouvelles voix aux tonalités diversifiées.

 

Plusieurs plumes de passionnés d'Alexa pour vous concocter des articles à 4 mains ou plus... Une écriture collaborative pour aborder les sujets les plus pointus ou transversaux, les meilleurs bons plans domotique et maison connectée du web, et bien plus encore...