Google Assistant disponible en français sur Waze

Vous l'aurez peut-être remarqué comme nous en ouvrant votre application pour vous rendre au travail ce matin, Google Assistant est enfin disponible sur Waze en français. Annoncée en septembre dernier, le mise à jour est désormais déployée et parfaitement fonctionnelle. Une bonne nouvelle pour les 14 millions d'utilisateurs de l'application dans l'Hexagone !

Google Assistant sur Waze

Google Assistant est enfin disponible en français sur Waze
Waze est utilisé par 14 millions de Français ! – © Adobe Stock

« Désormais, tous nos utilisateurs au Brésil, au Mexique, en Espagne et en France (qui parlent la langue locale) auront accès à cette option mains libres lorsqu’ils ouvriront l’application, et pourront débuter leur voyage de la manière la plus sereine possible, tout en gardant les yeux sur la route et les mains sur le volant à tout moment ! » a déclaré Nathanaelle Klein, chef de produit chez Waze.

Fini les balayages d'écran, vous n'aurez plus à quitter les yeux de la route pour lancer Waze en français grâce à Google Assistant. L'application de navigation communautaire vient en effet d'intégrer la version francophone de l'assistant dans ses applications iOS et Android.

“[…] force est de constater que c'est diablement pratique !” Les Alexiens

Pour l'utiliser, rien de plus simple, il vous suffit de dire “OK Google, aller à la maison” par exemple. Vous trouverez diverses options dans l'application Waze sous Paramètres > Voix et sons > Assistant Google, notamment la possibilité ou non de partager les infos du trajet en cours et donc d'obtenir des réponses à des questions telles que “Quelle est mon heure d'arrivée ?”, ou encore d'utiliser une de ces nombreuses commandes vocales Google Assistant.

D’autres fonctionnalités sont disponibles comme « la possibilité de signaler un bouchon ou tout incident ou danger sur la route, à l’oral, par un simple “Hey Google !” » a précisé Nathanaelle Klein, mais nous avons constaté que toutes n'étaient pas encore vraiment fonctionnelles lors de notre utilisation ce matin et relevé un certain nombre de bugs. Néanmoins, l'essentiel est là et force est de constater que c'est diablement pratique !

A noter, Waze précise qu'il est également possible d'utiliser les fonctionnalités de Google Agenda, de lancer des playlists et même de passer des appels… Sur Android uniquement bien entendu, mais cela reste une excellente nouvelle pour la majorité des utilisateurs de Google Home en France qui bénéficient d'ailleurs depuis peu des routines sur Android Auto.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.