Actualités

GLEDOPTO USB ZigBee RF Gateway 2.4G : du neuf pour les précurseurs

Nous vous avons présenté hier l’un des kits de démarrage ZigBee GLEDOPTO. Cette marque était à l’origine spécialisée dans la fabrication de LED standards, puis est devenue experte dans les LED télécommandées par RF depuis 2010. En 2017, elle s’est mise au ZigBee avec succès, mais elle n’a pas laissé de côté son savoir-faire et son protocole en Radio Fréquence pour autant, car toutes leurs ampoules ZigBee sont aussi pilotables avec leur télécommande RF. Aujourd’hui, cette entreprise de Shenzhen va plus loin en vous permettant de piloter en ZigBee des ampoules fonctionnant initialement avec son protocole RF grâce à l’une de ses nouveautés : le stick GLEDOPTO USB ZigBee RF.

GLEDOPTO USB ZigBee RF 2.4G : à quoi ça sert et comment ?

Le pont GLEDOPTO USB ZigBee RF de GLEDOPTO va vous permettre de contrôler vos luminaires fonctionnant en Radio Fréquence 2.4 Ghz comme des spots, des ampoules, des bandes LED… grâce à un Hub ZigBee comme le Philips HUE, Lightify, Amazon Echo Studio, Show 2 ou Plus ainsi que d’autres passerelles ZigBee. Attention, il n’est pas encore compatible avec le pont Ikea Trådfi.

C’est en fait un « traducteur » qui va venir convertir un signal de contrôle ZigBee en signal Radio Fréquence. Celui-ci sera reconnu par les lumières LED RF 2.4G et permettra de les contrôler via le hub ZigBee à votre disposition. Votre propre hub reconnaitra le pont USB comme une « lumière » individuelle qui va remonter sur l’application et sera ainsi contrôlable via l’application… ou même par la voix si cette dernière est reconnue par Alexa.

Bien entendu, vos luminaires resteront pilotables par les interrupteurs muraux, mais aussi par leur télécommande RF d’origine. En revanche, les restrictions inhérentes aux produits originaux resteront applicables, ce qui est logique. Si votre ampoule n’est pas dimmable, vous ne pourrez pas faire varier l’intensité par exemple.

Vous pouvez connecter un nombre illimité de luminaires sur un stick USB, mais ils seront considérés comme un seul groupe. Vous pouvez aussi bien entendu y connecter une seule LED mais dans ce cas, ça sera tout. Il n’y a en effet qu’une seule « ligne » de communication. Si vous voulez en contrôler plusieurs séparément, d’autres stick USB seront nécessaires. Vous pourrez associer 50 ponts USB par Hub ZigBee.

L’autre avantage du système, c’est que cela va vous permettre de mettre en place un système de maillage. Ainsi, vous pourrez allumer n’importe quel groupe ou LED où que vous soyez car chaque appareils RF servira de relais. A noter, également, que le fait de contrôler vos appareils Gledopto RF en passant par un protocole ZigBee va vous faire gagner en simplicité et permettre de tout contrôler avec une seule application.

Attention, en revanche, à bien connaitre le protocole RF utilisé par vos éléments RF2.4G déjà en votre possession. Le fonctionnement n’est garanti avec les produits GLEDOPTO, bien entendu, mais aussi avec les marques MiLight / MiBoxer pour les références actuellement en vente. Pour les autres marques, il n’y a pas de garantie car les fabricants gardent secret leur protocole la plupart du temps.

Caractéristiques techniques :

Type de contrôle
2.4G WiFi WLAN zigbee ZLL et 3.0
Voltage
5 Volts
Poids
12 grammes
Largeur
25 mm
Longueur
82,5 mm
Epaisseur
10 mm

Ce stick USB ZigBee gateway est donc un petit outil qui viendra rendre un fier service aux précurseurs de la domotique ayant investis dans des appareils RF et souhaitant donner un coup de jeune à leur installation et la façon de s’en servir. Vous pourrez aussi venir l’intégrer dans des systèmes domotiques Home Assistant ou Jeedom.

Gledopto sur Amazon    Gledopto sur Aliexpress

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Un commentaire

  1. Merci les Alexiens… c’est encore du nan nan… mais j’avoue que j’ai du mal à suivre… mes ressources étant occupées à contribuer à franciser l’interface du robot Proscenic M7 Pro : ça occupe son bonhomme, cette tâche !
    Sur le mail service-fr@proscenic.cn ils m’ont répondu être intéressé par les remontées de mes propositions d’amélioration de l’APP. Mais je me demande combien de temps ils vont être attentifs à mes remarques et s’ils vont en tenir compte… en effet, je ne dois pas être le seul à faire de demandes de mises à jour et ça doit certainement bcp les occuper !
    À plus pour encore fédérer le progrès. Cdl, Fred.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page