Ford intègre Amazon Alexa dans ses voitures

Amazon et Ford renouvellent leur partenariat pour six ans.

Il est parfois difficile de comprendre la stratégie de Ford en matière d’assistance vocale. Après avoir annoncé un partenariat avec Amazon, puis avec Google pour l’utilisation d’Android Auto dans tous ses véhicules à partir de 2023, c’est à nouveau d’Alexa dont il s’agit. Le constructeur automobile de Détroit vient en effet d’annoncer qu’il intègrera directement Amazon Alexa dans des centaines de milliers de ses véhicules grâce à une mise à jour OTA (Over The Air) prévue dès cette année.

Ford intègre Alexa en mains libres

C’est via son nouveau programme de mises à jour Power-up que Ford va intégrer Alexa dans ses voitures dans le courant de l’année. Ajoutant des fonctionnalités d’utilisation mains libres spécifiques à l’automobile telles que la possibilité de contrôler l’ouverture et la fermeture des portes ou encore le démarrage du véhicule à distance, cette mise à jour sans fil directement transmise par le constructeur permettra de se passer de les applications AppLink ou Ford+Alexa pour utiliser l’assistante vocale sur les système d’infodivertissement Sync 3 et 4.

Alexa sera intégrée à bord des Bronco, Edge, F-150, Mustang Mach-E et des camions Super Duty, soit plus 700 000 véhicules sur le seul continent nord américain. Ford précise que d’autres régions du monde recevront cette mise à jour « plus tard » et prévoit d’équiper plus de 3 millions de ses véhicules avant 2028 dans le cadre de son nouvel accord de six ans avec Amazon.

Alexa sur Android Auto

Cela peut vous paraître surprenant, mais sachez qu’intégrer Alexa sur Android Auto est tout à fait possible. Depuis octobre 2020 et l’annonce par Amazon de son SDK 3.0 d’Alexa Auto, un service nommé AACS permet en effet à l’assistante vocale d’interagir avec les systèmes Android embarqués dans de nombreux véhicules et d’utiliser les applications Android Auto sans que le constructeur n’ait besoin de créer de versions personnalisées des services.

« Démocratiser la technologie et la mettre à la portée de millions de clients fait partie de l’ADN de Ford depuis le Model T, et notre nouvelle collaboration s’inscrit dans la continuité de cet héritage », a ainsi expliqué Ned Curic, le vice-président d’Alexa Automotive, précisant que de « de nouvelles fonctionnalités et capacités seront fournies de manière transparente grâce aux futures mises à jour logicielles » qui permettront de rendre « l’expérience de conduite plus connectée, divertissante et productive. »

De son côté, Alex Purdy, chef des opérations d’affaires chez Ford, a expliqué la stratégie du constructeur automobile américain et sa volonté de « laisser le choix aux consommateurs » d’utiliser la technologie de leur choix et l’assistant qu’ils utilisent déjà chez eux. Une position louable que l’immense majorité des utilisateurs appellent de leurs vœux, l’enfermement dans un écosystème n’étant ni souhaitable pour le consommateur ni favorable à l’innovation.

 

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