Alors que nous plaisantions sur la sortie prochaine du petit robot Amazon Astro, de nombreux utilisateurs nous font part via d’autres canaux de difficultés à échanger sur notre groupe Facebook. Rassurez-vous, le problème ne vient pas de chez vous, Facebook ne vous a pas blacklisté pour un trait d’humour… Le plus grand réseau social de la planète est tout simplement en rade ! Et le problème n’est pas du tout localisé, la panne Facebook de ce jour touchant absolument tous les pays…
Facebook, Messenger, WhatsApp Instragam : tous les services en pannes !
Ne vous en prenez pas à votre ordinateurs, smartphones ou tablettes, si vous ne parvenez pas à répondre à vos proches sur WhatsApp, à discuter avec vos amis Facebook sur Messenger ou à partager vos dernières photos sur Instagram, c’est normal !
Enfin, normal, pas vraiment puisqu’une panne massive semble affecter tous les services de Facebook – Messenger, WhatsApp, Instagram compris – ce qui n’est pas très surprenant sachant qu’ils partagent tous la même infrastructure.
Le site DownDetector.fr en est le premier témoin puisqu’il affiche à sa Une les principaux services du géant de réseautage social. Un phénomène peu fréquent et qui, c’est encore plus rare, semble toucher absolument toute la planète.
Que faire pour se connecter aux réseaux Facebook?
Eh bien, vous risquez d’être déçu, car il n’existe qu’une solution : attendre. Nul doute que Facebook va remédier au plus vite à ce problème affectant des millions d’utilisateurs. Reste à savoir quand et surtout quel problème a bien pu rencontrer le géant du web : attaque DDoS, UDP flooding, SYN Flood?
L’incident pourrait être plus grave, car à en croire les statuts de différents services sur DownDectector, le géant de Menlo Park ne semble pas être la seule victime : les utilisateurs de Telegram, Signal, Snapchat et même Tinder remontent de plus en plus de soucis, bien que les pannes semblent tout de même plus limitées. S’agirait-il d’une attaque contre le système DNS?
Quoi qu’il en soit, la situation est quelle peu ironique puisqu’elle se produit le jour même où le New York Times publie un article intitulé « Facebook est plus vulnérable que nous le pensions » suite aux révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen.
Quoi qu’il en soit, nous vous invitons comme toujours à la plus grande patience et, pourquoi pas, à utiliser les appels et messages Alexa en attendant…