Eve MotionBlinds connecte vos stores à HomeKit avec Thread

En janvier dernier, Eve avait profité du CES 2023 pour dévoiler sa solution rétrofit pour connecter des stores enrouleurs. Désormais disponibles, les Eve MotionBlinds font appel au protocole Thread et sont compatibles HomeKit, mais pourront aussi être utilisés avec Alexa et Google Home via Matter très prochainement.

Eve MotionBlinds connecte vos stores en Thread

Lors du CES 2023, Eve avait annoncé une motorisation pour stores enrouleurs conçue pour connecter n’importe quel modèle. Ou presque… Fournie avec de nombreux adaptateurs, Eve MotionBlinds s’installe en quelques minutes dans le tube de vos stores et s’adapte très simplement à sa taille. Une solution plus économique que le remplacement de l’intégralité des stores que proposent déjà d’autres fabricants, mais qui présente la spécificité d’être le tout premier modèle du genre faisant appel au protocole Thread.

Pour utiliser les moteurs Eve MotionBlinds, il vous faudra donc un routeur de bordure Thread. S’ils ne sont pas encore légion, ils comptent à ce jour dans leurs rangs les HomePod Mini, HomePod 2e génération, les Apple TV 2e et 3e génération avec Ethernet et Wi-Fi, ou encore les routeurs Amazon eero.

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, Amazon a récemment mis à jour Echo 4 vers Thread, mais l’application Alexa ne permet pas encore d’associer des objets connectés faisant appel à ce protocole. Cette possibilité ne devrait cependant plus tarder à être offerte sur les enceintes Alexa, tout comme sur les appareils Google Home. En effet, le géant du web a également annoncé que ses Nest Hub (2e génération), Nest Hub Max et Nest Wi-Fi recevront cette année une mise à jour Thread.

La motorisation pour store enrouleur Eve MotionBlinds est disponible dès aujourd’hui au prix de 199.95€ sur Amazon. Un prix assez élevé, mais qui n’est pas vraiment une surprise quand on connait la marque, et qui ne devrait pas effrayer les utilisateurs HomeKit. Pour les autres, patience…

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.