Engie lance « Ma conso+ », un objet connecté pour suivre sa consommation électrique

Engie vient d’annoncer « Ma conso + », un nouveau service permettant aux particuliers de suivre leur consommation électrique en temps réel. Alliant émetteur Radio Linky (ERL) élaboré en partenariat avec Netatmo et une technologie d’analyse des données de consommation, la solution entend permettre aux utilisateurs d’un compteur Linky™ d’identifier les appareils les plus énergivores et de mieux adapter leurs habitudes de vie.

Engie Ma Conso+ permet le suivi en temps réel de la consommation électrique

Lancé officiellement aujourd’hui, le service Engie Ma conso+ repose sur un petit kit composé d’un émetteur radio qui se branche directement sur le compteur électrique Linky™ et d’un récepteur qui se branche sur une prise électrique. Concrètement, l’émetteur radio ENGIE va ensuite récupérer les données de consommation et les communiquer directement aux serveurs du service co-développé avec Netatmo.

Très simple d’installation, ce kit Engie Ma Conso+ peut être facilement placé par tous les clients du distributeur directement sur leur compteur électrique Linky, sans même avoir à faire appel à un technicien. Un manuel d’installation est évidemment fourni, mais il suffit de retirer la façade du compter et d’y brancher le récepteur RF TIC.

L’application ENGIE Particuliers vous permet ensuite de suivre :

  • La consommation globale du foyer en temps réel : vous pouvez effectuer un suivi de la consommation électrique de votre domicile en temps réel, consulter votre historique mais aussi des prévisions de consommation, avec une mise à jour en continu en kWh et en euros.
  • Le coût de fonctionnement de vos appareils électroménagers : vous pouvez déterminer, en moins de dix minutes, combien consomment vos petits équipements du quotidien tels que les bouilloires, cafetières, sèche-cheveux, ordinateurs, consoles de jeux, micro-ondes et bien d’autres. Évidemment, cela fonctionne aussi avec les plus gros consommateurs que sont généralement les réfrigérateurs, consommateurs, fours et machines à laver, ou encore vos radiateurs électriques.
  • La mesure de la puissance instantanée et du risque de disjonction : cette fonctionnalité vous permet de savoir si le compteur risque de disjoncter lorsque vous allumez certains appareils…
À LIRE :
Test Frient : une interface de mesure de l'électricité

Un service sur abonnement

Évidemment, vous vous en doutez, qui dit service dit généralement abonnement… Heureusement, le service « Ma conso+ » est proposé au prix plus que raisonnable de 2€ TTC/mois. Du 28 mars au 8 avril 2022, vous pouvez même bénéficier d’une promotion de lancement avec 6 mois d’abonnement offerts. ENGIE prend en charge les frais de port du matériel à la souscription comme à la résiliation.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.