Ecovacs présente Goat G1, son robot tondeuse révolutionnaire

Ecovacs, leader des robots ménagers dans la zone Asie-Pacifique, vient de présenter son tout premier robot tondeuse. Un nouveau marché pour l’entreprise qui compte bien mettre à profit son expérience pour créer le meilleur robot de tous les temps, le bien nommé Ecovacs GOAT G1. Sera-t-il à la hauteur ?

Ecovacs investit un nouveau marché

Depuis sa création en 2006, Ecovacs s’est attachée à développer des robots ménagers désormais bien connus sous le nom de Deebot. Après son impressionnant Deebot X1 Omni plus tôt cette année, la firme de Suzhou entend cette fois sortir de nos intérieurs et coloniser nos jardins avec son premier robot tondeuse.

Ecovacs devoit son premier robot tondeuse GOAT G1

Un robot tondeuse révolutionnaire que David Cheng Qian, CEO de l’entreprise, n’a pas peur de présenter comme le meilleur robot de tous les temps. C’est la raison pour laquelle Ecovacs l’a modestement nommé GOAT G1, acronyme anglais de « Greatest Of All Time ». A moins qu’il ne s’agisse d’une chèvre ?

Il y a peu de chances tant le fabricant chinois nous a déjà prouvé son savoir-faire en matière de navigation et d’intelligence artificielle. Une expérience qu’il compte bien mettre à profit pour tenter de conquérir un marché où les robots ne représentaient en 2021 qu’à peine 10% des ventes de tondeuses pour un total de 700 millions de dollars. Un marché d’avenir lorsque l’on sait qu’il y a plus de 250 millions de jardins privés à travers le monde.

Ecovacs GOAT G1, le meilleur de tous ?

Si vous êtes déjà propriétaire d’un robot tondeuse, vous aurez certainement plusieurs griefs à lui apporter. Entre la fastidieuse pose du câble périphérique et des performances en navigation très moyennes, ces appareils nous font parfois penser aux premiers robots aspirateurs. Alors que ses concurrents s’appuient bien souvent sur la seule navigation systématique ou pour les meilleurs sur le cinématique en temps réel du GPS (RTK ou Real Time Kinematic), Ecovacs a préféré mixer les technologies et en mettre une nouvelle au point.

Nommée « TrueMapping Multi-Fusion Localization », cette technologie maison s’appuie à la fois sur une vision binoculaire grâce à une caméra 360° et une caméra « fish eye » 150°, sur des ondes porteuses Ultra Wide Band (UWB), et sur le système GPS.

Concrètement, les caméras du nouvel Ecovacs GOAT G1 capturent les images au rythme de 25 images par seconde avec une vision allant jusqu’à 100 mètres. Cela lui permet de définir plus de 500 points caractéristiques en trois dimensions pour se repérer dans l’espace en temps réel. Ajoutez un émetteur à ondes porteuses et une navigation inertielle grâce au GPS dans une sorte de piquet à planter dans le jardin, et vous avez le système de navigation le plus complet et, à en croire l’entreprise, le plus fiable et le plus rapide du marché.

En effet, il suffit de 20 à 30 minutes au robot pour établir une carte du jardin. Une cartographie que vous pouvez très simplement éditer depuis son application en ajoutant par exemple des zones interdites. En cas de changement de configuration de votre jardin, si vous veniez par exemple à y ajouter une piscine, vous n’avez qu’à refaire une nouvelle découverte plutôt que de poser un nouveau fil périmétrique. Simple et pratique !

Parmi les autres avantages, on peut aussi souligner une latence beaucoup plus faible, l’absence de perturbations liées à la ionosphère ou arbres, mais également une consommation d’énergie réduite. Ecovacs nous promet aussi une navigation digne de ses meilleurs robots aspirateurs dont elle reprend les algorithmes VSLAM pour une navigation précise au centimètre près, mais également le fameux système AIVI 3D permettant d’éviter les objets et de ne pas blesser les animaux domestiques ou sauvages, notamment les hérissons qui sont les premières victimes des tondeuses robotisées.

On retrouve enfin une dernière dose d’intelligence artificielle sous le capot du robot avec la reconnaissance du type de surface qui vous permettra de ne tondre que vos pelouses, mais également de détecter la hauteur de l’herbe pour une coupe plus efficiente. Certifié IPX6, le robot tondeuse GOAT G1 est paré pour résister aux intempéries et capable de gravir des pentes jusqu’à 45% grâce à ses roues de 22 cm de diamètre. Ecovacs indique qu’il peut couvrir jusqu’à 600 m² dans la journée grâce à batterie de 5200 mAh, là où la plupart de ses concurrents se contentent de 250 m² dans le même temps.

Prix et disponibilité

Le robot tondeuse Ecovacs Goat G1 sera disponible d’ici la fin de l’année en Chine et en mars 2023 en Europe. Il tentera de concurrencer l’entreprise suédoise Husqvarna, déjà bien implantée sur le marché européen, qui a annoncé sa nouvelle gamme NERA permettant elle-aussi de s’affranchir du câble périphérique grâce à la technologie GPS pour le début de l’année prochaine.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.