Ecovacs Deebot X1 Omni : un robot tout-en-un prometteur !

C’est la tendance 2022 dans l’univers des robots aspirateurs : la station de lavage automatique. Après l’essor des stations à poussière, les utilisateurs ont rapidement émis le souhait de voir le système étendu aux fonctionnalités de lavage proposées par les robots 2-en-1, des appareils désormais majoritaires sur le marché. Après nous avoir présenté sa Yeedi Mop Station, le leader asiatique du marché revient cette année avec un système encore plus abouti : Ecovacs Deebot X1.

Un robot tout-en-un qui, à l’instar du nouveau Roborock S7 MaxV lui aussi présenté à l’occasion du CES 2022, combine aspiration, lavage et intelligence artificielle avec une station de nettoyage 3-en-1 permettant de se reposer entièrement sur son robot pendant des semaines…

Deebot X1 : Ecovacs dévoile son robot domestique ultime

Après la réussite d’un premier robot entièrement automatique en Asie, Ecovacs complète son offre à l’international avec une série de nouveaux modèles. Présenté à Las Vegas la semaine dernière, le nouvel Ecovacs Deebot X1 a d’ailleurs été auréolé d’un Prix de l’innovation argent au CES 2022.

Conçu par le célèbre studio danois Jacob Jensen Design, le design de la famille Deebot X1 est pour le moins réussi. A la fois moderne et minimaliste, il s’intègrera parfaitement à nos intérieurs contemporains. S’agissant d’un appareil qui, bien souvent, va fièrement trôner dans un séjour, c’est une caractéristique non négligeable.

Ces robots ne se contentent cependant pas d’être beaux et allient le meilleur des technologies de robotique domestique, au premier rang desquelles on peut citer sa navigation intelligente basée sur les technologies AIVI 3.0 et TrueMapping 2.0. Des technologies que nous avions pu tester avec succès dans leurs versions précédents et qui permettaient déjà aux appareils de mieux apprécier leur environnement à l’aide d’une caméra et de cartographier l’environnement avec précision, et qui bien entendu se voient ici améliorées. Désormais doté d’un processeur d’IA 16 fois plus puissant que son prédécesseur, le Deebot X1 Omni est en effet capable de détecter les objets 20 fois plus vite que le Deebot T8 AIVI.

La technologie de lavage OZMO™ Turbo 2.0 devient quant à elle plus efficient que jamais avec deux serpillières rotatives, un nettoyage à grande vitesse à 180 tr/min et une force dirigée vers le bas pour éliminer les taches tenaces, même sur les surfaces texturées ou irrégulières.

À LIRE :
Nouveau Roborock S7 MaxV Ultra, le robot aspirateur ultime?

Une station tout-en-un

Mais l’innovation majeure de ce nouveau Deebot X1 Omni est sans conteste sa station de lavage tout-en-un. Comprenez qu’en plus de vider son bac à poussière, elle permet au robot de nettoyer et sécher ses serpillières, mais également de se ravitailler en eau propre. Le défaut majeur de la Yeedi Mop Station est ici résolu et peu importe la taille du bac à poussière, le X1 sera enfin pleinement autonome pendant de longues semaines.

Enfin, cerise sur le gâteau, les derniers Deebot sont désormais doté de YIKO, un assistant vocal maison qui permet de le contrôler sans enceinte connectée et bénéficie des meilleurs technologie de traitement du langage naturel. L’interaction avec Alexa ou Google Assistant sera-t-elle améliorée par cet assistant? On l’espère, mais l’entreprise chinoise n’a pas communiqué à ce sujet.

Le nouvel Ecovacs Deebot X1 Omni sera disponible à partir d’avril pour un prix estimé à 1 499€ en Europe. Un autre modèle, le Deebot X1 Plus sera également proposé au prix de 1 099 euros. Un positionnement tarifaire assez élevé qui témoigne du caractère désormais premium de la marque Ecovacs qui propose désormais ses appareils les plus abordables sous la bannière Yeedi.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.