Le Thread Group, consortium à but non lucratif qui s’efforce de faire du protocole Thread un standard de nos maisons connectées, a profité du CES 2024 pour annoncer un certain de nombres d’améliorations. Parmi elles, on attend beaucoup de la standardisation du fonctionnement des routeurs de bordure.
Thread nous fait la promesse d’un réseau unifié
Nous vous le répétons régulièrement, le protocole Thread a bien des qualités, notamment sa fiabilité et sa sécurité, mais aussi son efficacité énergétique. Avec son inclusion dans la norme Matter, il semblait voué à un avenir radieux, mais c’était sans compter sur son plus gros défaut : un problème de standardisation des routeurs de bordure.
Qu’est-ce qu’un routeur de bordure Thread ? Pour faire simple, c’est un appareil qui joue le rôle de routeur, ou passerelle, et qui permet à vos objets connectés utilisant le protocole Thread de communiquer sur votre réseau local, mais également sur Internet. Sans lui, vos appareils ne peuvent pas former un réseau Thread et ne sont pas capables de communiquer avec des appareils extérieurs tels que votre smartphone.
Le problème, si comme nous vous utilisez plusieurs écosystèmes tels qu’Alexa, Google Home, HomeKit ou encore Home Assistant, c’est que vous avez chez vous plusieurs réseaux Thread indépendants, chaque routeur de bordure créant le sien pour son écosystème. Une gabegie à l’heure où Matter est justement censé éviter ça et unifier le fonctionnement de nos objets connectés.
Heureusement, le Thread Group vient d’annoncer la standardisation du partage des informations d’identification. Autrement dit, grâce à cette amélioration, vos appareils Amazon Echo, votre Apple TV 4K et votre box domotique Home Assistant vont enfin pouvoir former qu’un seul et unique réseau Thread. Il était temps !
Oui, clairement, c’était le plus gros défaut de ce protocole qui, nous l’espérons, aura désormais bien plus de chances de se développer et, peut-être, de s’imposer comme un protocole domotique majeur. Les principaux acteurs de la Smart Home semblent en tout cas bien décidés à lui laisser sa chance.
D’autres améliorations intéressantes pour votre domotique
Parmi les autres améliorations de Thread, le consortium nous promet une meilleure connectivité permettant à nos objets connectés de se mettre à jour plus facilement via Internet et d’effectuer des diagnostics pour un meilleur support technique. Ajoutez à cela la possibilité d’utiliser Wi-Fi et Ethernet pour offrir une plus grande portée, mais également une optimisation énergétique pour une autonomie accrue, et le protocole pourrait bien devenir l’un des plus pertinents du marché. A condition que le Thread Group s’active un peu car, il faut bien l’avouer, son protocole peine encore à convaincre du fait d’évolutions aussi timides que discrètes.