Dernière démarque : 150 offres sur la domotique Wi-Fi et ZigBee

Si le début des soldes n’a pas été folichon, la dernière démarque l’est déjà beaucoup plus. Nous avons donc recensé pour vous plus de 150 offres sur la domotique Wi-Fi et ZigBee de grandes marques telles que Aqara, Philips Hue, Netatmo, ou encore Sonoff…

Prises connectées : avec ou sans suivi conso ?

Appareils incontournables de nos maisons connectées, les prises connectées offrent un contrôle à distance des appareils électriques via une application mobile, permettant d’économiser l’énergie en éteignant les appareils inutilisés. Elles proposent également des fonctionnalités de planification, de surveillance de la consommation énergétique et de sécurité en simulant une présence à domicile lors des absences.

Sans suivi conso

Ce sont les plus basiques, mais aussi les moins chères, les prises connectées simples permettent malgré tout de faire des économies d’énergie en planifiant l’utilisation des appareils comme en s’assurant à distance qu’ils ne sont plus alimentés.

Avec suivi conso

Qu’il s’agisse de suivre une consommation électrique ou une production photovoltaïque, les prises connectées avec suivi conso font un carton et on ne peut que le comprendre à l’heure où nos factures d’électricité vont encore augmenter de 8 à 10%…

Compteurs de consommation Wi-Fi ou ZigBee

Désolé d’enfoncer le couteau dans la plaie, mais si vous n’en avez pas encore, il est grand temps de vous équiper d’un compteur de consommation électrique, un appareil qui présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet de surveiller et de comprendre sa consommation d’électricité, favorisant ainsi une utilisation plus consciente et économe de l’énergie. Deuxièmement, il facilite la détection des anomalies ou des dysfonctionnements dans le système électrique, aidant à prévenir les surcharges ou les pannes.

Au fait, saviez-vous que vous pouvez également suivre en temps réel votre consommation en connectant un petit module à la prise TIC sur votre compteur Linky ?

À LIRE :
Ecojoko lance son nouveau capteur pour les compteurs Linky
À LIRE :
Test Lixee ZLinky : le suivi conso Linky sur Home Assistant

On conseille également la skill Hello Watt aux utilisateurs d’Alexa. D’après Amazon, les utilisateurs d’Alexa qui l’ont activée ont fait 15% d’économies l’an dernier… Comme c’est gratuit, ça se tente, non ?

À LIRE :
Hello Watt : votre conso d'énergie sur Amazon Echo

Ampoules connectées : Wi-Fi ou ZigBee, à vous de choisir !

Les ampoules connectées offrent la possibilité de contrôler l’éclairage à distance via une application mobile, permettant de régler l’intensité lumineuse, la couleur et même de programmer des horaires d’allumage et d’extinction. A l’instar des prises connectées dont nous parlions juste avant, elles contribuent à l’efficacité énergétique en ajustant la luminosité selon les besoins. De plus, elles offrent la possibilité de créer des ambiances personnalisées ou même de simuler une présence en cas d’absence. Bref, elles améliorent le confort comme la sécurité de votre maison connectée.

Si on ne devait conseiller qu’une marque d’ampoules connectées, ce serait forcément Philips Hue. Référence du secteur, le fabricant néerlandais n’est pas leader sans raisons et propose ce qu’il se fait de mieux sur le marché. Attention, quand on y a goûté, il est ensuite difficile d’aller voir ailleurs… On vous aura prévenu ! 😁

Et juste pour le plaisir des yeux, vous aurez peut-être envie de craquer, comme nous, pour les panneaux Nanoleafs. En plus d’être cool, ils fonctionnent en Wi-Fi ou avec le protocole Thread intégré dans les enceintes Amazon Echo ou Apple HomePod. On adore !

Interrupteurs connectés : une solution plus rentable ?

Les interrupteurs connectés peuvent être une solution économique pour connecter de nombreux éclairages sans les changer, mais sont aussi super pratiques pour conserver un fonctionnement classique. Ben oui, on ne va quand-même pas condamner nos interrupteurs mécaniques ?

Switches et modules : pour tout connecter sans tout changer !

Très pratiques, les switches et modules permettent de connecter à peu près tout, parfois même n’importe quoi. Placé dans une boite d’encastrement ou de dérivation, les micro-modules sont une des solutions les plus économiques.

Gestion climatique : station météo, thermomètres et thermostats connectés

La gestion climatique de sa maison connectée est encore un moyen de réduire sa facture d’énergie. Du simple thermomètre connecté à la station météo Netatmo, en passant par le thermostat connecté, tous ces appareils vous permettent de contrôler la température de votre intérieur où que vous soyez.

Caméras de surveillance

On aimerait bien pouvoir s’en passer, mais les caméras de surveillance sont devenues indispensables pour lutter contre l’insécurité et, en particulier, les cambriolages. Connectées au cloud ou à votre système de vidéosurveillance local, elles sont de plus en plus efficaces… Et abordables !

Passerelles domotiques ZigBee

Pour aller plus loin en domotique, l’idéal est de se tourner vers un hub ZigBee ou, encore mieux, un dongle pour box domotique. Véritable serveur domotique fonctionnant à 100% local, la box domotique vous permet de bénéficier d’une latence réduite et de faire fi de votre connexion Internet. C’est un investissement à long terme qu’aucun utilisateur ne regrette, bien au contraire.

Wi-Fi Mesh : pour une maison vraiment bien connectée

Lorsqu’on se lance dans la domotique, il convient d’avoir une excellente couverture Wi-Fi dans toute la maison.

Voici les avantages d’un système Wi-Fi Mesh :

  1. Couverture étendue : Le Wi-Fi Mesh utilise plusieurs nœuds pour créer un réseau maillé, assurant une couverture uniforme dans toute la maison sans zones mortes.
  2. Fiabilité accrue : La technologie de routage dynamique permet aux appareils de se connecter au nœud le plus fort, assurant une connexion stable et sans interruption.
  3. Facilité de gestion : Les systèmes Wi-Fi Mesh sont souvent accompagnés d’applications conviviales qui permettent une configuration et une gestion simplifiées du réseau.
  4. Évolutivité : Les réseaux Mesh peuvent être étendus en ajoutant simplement des nœuds supplémentaires, ce qui les rend adaptés aux maisons de toutes tailles.
  5. Performance améliorée : En répartissant la charge sur plusieurs nœuds, le Wi-Fi Mesh peut offrir des vitesses de connexion plus rapides et une meilleure performance globale du réseau.

Le bazar domotique des Alexiens

Comme on a eu la flemme de classer le reste, on a tout mis ici !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.