Ecojoko lance son nouveau capteur pour les compteurs Linky

La start-up française Ecojoko, spécialisée dans les solutions énergétiques, a récemment lancé un tout nouveau capteur TIC pour accompagner son assistant connecté d’économie d’énergie. Comme tout dispositif de ce type, il se branche directement sur la prise TIC (Télé-Information Client) du compteur Linky et permet de recueillir votre consommation électrique en temps réel.

Ecojoko vous aide à réduire votre consommation électrique

Selon l’étude TICELEC du CNRS, la consommation électrique des foyers équipés de TIC est 23% moins élevée que celle des non-équipés. Autrement dit, le simple fait de connaître sa consommation électrique permet déjà de la réduire de façon notable, d’où l’intérêt des modules de télé-information tels que le Lixee ZLinky, Ma Conso+ d’Engie, Conso Live de TotalEnergies, et bien entendu Ecojoko.

Le premier avantage du nouvel Ecojoko est de vous fournir les données de consommation en temps réel mesurées par le compteur Linky, contrairement aux relevés en ligne proposés par Enedis ou votre fournisseur d’électricité qui ne vous renseignent que sur celles de la veille. Vous pouvez ainsi facilement identifier les plus gros consommateurs au sein de votre foyer.

Le second avantage d’Ecojoko est de vous donner une vue précise de la puissance active (en W) et non de la puissance apparente (en VA). Autrement dit, vous voyez celle qui vous est réellement facturée par votre fournisseur d’électricité et que vous payez, sans avoir à consulter l’écran de votre compteur Linky ou vous rendre sur l’application d’Enedis.

Il ne s’agit pas d’un problème de bonne volonté, mais plutôt d’un manque de visibilité sur cette énergie consommée. Avec cette innovation, nous voulons donner à chaque usager les clés pour transformer ses habitudes, et réaliser des économies d’énergie facilement et de manière ludique. Car quand on sait, on fait.Laurent Bernard - CEO Ecojoko

Identifiez facilement les appareils les plus énergivores

Mais Ecojoko va encore plus loin et vous fournit une véritable analyse de cette consommation, vous permettant d’identifier les appareils les plus énergivores, et de différencier la consommation de votre lave-linge, de celle de votre sèche-linge ou de votre lave-vaisselle.

 

Une installation facile en moins de 5 minutes

Contrairement à un TIC pour box domotique Home Assistant ou Jeedom, Ecojoko s’adresse à tous et présente l’avantage de s’installer en moins de cinq minutes. Il suffit de retirer le capot du compteur Linky, de brancher le capteur à l’emplacement dédié, et d’associer l’appareil à l’application mobile.

Offrant une portée de 50m, ce capteur TIC a été pensé pour être compatible avec les compteurs Linky monophasés comme triphasés, qu’ils soient installés à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous produisez de l’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques, Ecojoko permet également l’affichage du surplus de production en temps réel lorsqu’un contrat de revente a été établi. Il aide ainsi les utilisateurs à maximiser leur taux d’autoconsommation, et donc à rentabiliser leurs panneaux solaires plus rapidement.

Proposé à 199€, Ecojoko peut paraître un peu cher, mais il nous fait la promesse d’économiser en moyenne 18% sur nos factures d’électricité. Il est également proposé en location à 7.99€/mois, une solution intéressante pour juger de son efficacité, un point sur lequel nous reviendrons prochainement.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.