Les pessimistes pensaient que Delta Dore allait délaisser sa solution Tydom, il n’en est rien ! Le fabricant français revient en force avec deux nouvelles box domotiques : Tydom Home et Tydom Pro.
Deux versions qui entendent aller plus loin que la première version sortie en 2015 en apportant, notamment, le désormais incontournable protocole ZigBee. Il n’en fallait pas plus pour susciter notre intérêt, d’autant que l’entreprise française offre une compatibilité Alexa comme Google Assistant et nous promet également l’arrivée prochaine de Matter, la nouvelle norme domotique qui devrait révolutionner le secteur.
Delta Dore présente Tydom Home et Tydom Pro
Delta Dore a annoncé, la semaine dernière, deux nouvelles box domotiques séduisantes. Nommées Tydom Home et Tydom Pro, elles présentent le même hardware et les mêmes fonctionnalités, mais dans des formats différents selon que vous souhaiterez ou non l’installer directement sur votre tableau électrique.
Toute de blanc vêtue, la box Tydom Home peut être placée partout et s’intègre facilement à votre intérieur avec ses dimensions pour le moins réduites de 10 cm de côté pour 2.6 cm d’épaisseur. Offrant une portée radio allant jusqu’à 300 mètres en X3D pour une compatibilité avec les autres produits de la marque, elle embarque également le protocole le plus en vue du moment, le fameux ZigBee dont nous n’avons cesse de vous parler !
Encore plus discrète, la box Tydom Pro ne mesure que 10,2 cm de haut pour 3,5 cm de large et 7,1 cm de profondeur. Elle s’intègrera directement à votre tableau électrique en ne prenant que deux emplacements. Elle offre la même portée en X3D et embarque évidemment aussi le ZigBee.
Comme c’était déjà le cas depuis 2018 avec Tydom 1.0, les deux nouveaux modèles seront bien entendu compatibles avec Alexa et Google Assistant. Guillaume Etorre, directeur général en charge du pôle Smart Home de Delta Dore, précisait d’ailleurs au Journal du Net que l’intégration des volets roulants en 2020 avait « fait doubler en une semaine le nombre d’utilisateurs Alexa ». Pas très surprenant tant ces assistants ont changé nos vies ces dernières années…
Guillaume Etorre, directeur général en charge du pôle Smart Home de Delta Dore, précisait d’ailleurs au Journal du Net qu’en 2020, l’intégration des volets roulants avait « fait doubler en une semaine le nombre d’utilisateurs Alexa ».
L’application Tydom évolue aussi
L’application Tydom a toujours misé sur la simplicité et sa nouvelle version 4.4 reste sur ses acquis avec la possibilité de piloter facilement vos objets connectés d’un simple clic sur son icône. Plus de 400 produits sont déjà compatibles, notamment les équipements Delta Dore bien entendu, mais aussi des plus grandes marques d’équipements pour la maison connectée (porte de garage, chaudière, portail, thermostats, alarmes, caméras, éclairages, volets roulants…).
« Notre thème 2022 est axé sur le chauffage et la climatisation. Avec l’ajout du Zigbee dans ces box, nous pourrons nous intégrer nativement avec les systèmes modernes de chauffage et de climatisation, comme les pompes à chaleur réversibles, qui sont elles aussi une tendance forte dans le neuf. Zigbee nous ouvre par ailleurs sur Matter. »
« La préoccupation actuelle concerne l’interdépendance entre le confort et la transition énergétique » explique le dirigeant à nos confrères, bien conscient que « l’actualité pousse les clients à vouloir optimiser leur chauffage et régler des scénarios pièce par pièce ». Autre axe de développement pour l’entreprise bretonne, la possibilité d’offrir des solutions de sécurité avec, notamment, la possibilité de coupler « les caméras et les alarmes ou les volets roulants et l’alarme pour que cette dernière se déclenche si l’on essaie de soulever les volets ».
A noter, pour les utilisateurs de Tydom 1.0, une fonction « remplacement » permettra très prochainement le transfert automatique de votre installation vers la nouvelle box, quoi qu’il soit déjà possible de le faire manuellement.
Des ampoules et prises connectées Delta Dore
Dernière nouvelle, et pas des moindres, Delta Dore entend commercialiser sa propre gamme d’ampoules et prises connectées pour offrir plus de flexibilité aux scénarios proposés par sa solution Tydom.
S’appuyant sur le protocole ZigBee, il s’agira d’une prise connectée de 16A au format européen et d’une gamme de trois ampoules connectées. « Pour nous distinguer sur le marché, nous intégrons aussi dans la box une horloge astronomique pour que les utilisateurs puissent baser leurs scénarios sur le lever et le coucher du soleil » se réjouit déjà Guillaume Etorre auprès de nos confrères du JDN. Pas vraiment une innovation, mais on apprécie initiative.
Le X3D de Delta Dore n’est pas interopérable… si vous etes déjà équipé, faites attention de ne pas intégrer d’automatisme X3D, sinon il faut changer toutes votre installation… Vente forcée et coûts inutiles !
Merci pour le retour ! 🙂