Comment optimiser la batterie d’une sonnette vidéo Ring

Lors de notre récent test de la Ring Battery Doorbell Plus, nous évoquions l’autonomie en hausse de la nouvelle sonnette connectée d’Amazon. Permettant une installation en quelques minutes seulement, les versions avec batterie sont plébiscitées, mais la principale préoccupation des utilisateurs concerne leur durée de vie, beaucoup craignant qu’elle se décharge trop vite, laissant dès lors leur domicile vulnérable. Voici quelques astuces afin d’optimiser l’autonomie des batteries Ring et espacer les recharges.

Optimisez l’autonomie de la batterie de la sonnette vidéo Ring

À l’approche de l’hiver, il est nécessaire de prendre des mesures pour préserver l’autonomie de la batterie de votre sonnette vidéo Ring. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les basses températures ont tendance à dégrader les performances des batteries Lithium-ion. Heureusement, quelques bonnes pratiques permettent d’optimiser l’autonomie des batteries de nos sonnettes connectées, mais également de nos caméras extérieures sans fil.

Tout d’abord, il est recommandé d’ajuster les paramètres de détection. Plus votre sonnette connectée détecte de mouvements, plus sa batterie est sollicitée. Dans les zones à forte activité, il est courant de recevoir des notifications pour des activités insignifiantes et de voir l’autonomie de la Ring Video Doorbell fondre comme neige au soleil.

Pour ce faire, rendez-vous dans « Paramètres de détections » puis :

  1. Réglez la sensibilité de la détection de mouvement à un niveau inférieur, de manière à ce que seuls les mouvements proches de la caméra soient enregistrés.
  2. Activez les Zones de confidentialité pour réduire la zone surveillée et la rendre plus spécifique aux endroits qui vous importent.
  3. Modifiez la fréquence de détection de mouvement : dans « Paramètres avancés », réglez cette fréquence sur « Régulière » ou « Périodique », afin de réduire le nombre de notifications de mouvement reçues.

Optimisez votre réseau Wi-Fi

Un réseau Wi-Fi solide est un autre point clé. En effet, une mauvaise connexion Wi-Fi ou des interruptions fréquentes du signal peuvent entraîner des déconnexions et des reconnexions de la sonnette au réseau, ce qui consomme davantage d’énergie et peut réduire drastiquement l’autonomie de la batterie.

Pour savoir si votre sonnette vidéo Ring bénéficie d’un bonne connexion, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil :

Ring Video Doorbell > État de l’appareil > Réseau > Force du signal

Le RSSI (Received Signal Strength Indicator) est une mesure du niveau de puissance en réception d’un signal exprimée en dBm. Cette valeur logarithmique est négative, donc plus le nombre après « RSSI- » est élevé, plus le signal est faible. Ainsi, un appareil affichant « RSSI-36 » présente un signal plus fort qu’un appareil affichant « RSSI-64 ».

Ring utilise un code couleur pour vous aider à mesurer la qualité de réception. Si le RSSI est indiqué en vert, cela signifie que le signal de votre appareil est fort. Il peut également prendre une couleur grise (moyen), orange (faible) voire rouge (insuffisant).

Pour améliorer le signal Wi-Fi, vous pouvez envisager de déplacer votre box Internet ou routeur plus près de la sonnette, en l’éloignant des placards et en le plaçant à l’extérieur des zones obstruées par de gros meubles. Vous pouvez également investir dans un routeur Wi-Fi Mesh tel que l’Amazon eero 6, ou encore dans un amplificateur Wi-Fi tel que le Ring Chime Pro. Ce dernier vous permet en effet d’étendre facilement la portée de Ring Video Doorbell tout en bénéficiant d’un carillon vous alertant par une tonalité à chaque visite ou en cas de détection d’un mouvement.

Rechargez vos batteries à 100%

Enfin, lorsqu’il fait plus froid, les batteries extérieures ont tendance à se décharger plus rapidement en raison des températures plus basses. Lors de la recharge la batterie de votre sonnette à l’intérieur, assurez-vous de la charger à 100 % afin de maximiser son autonomie avant la prochaine recharge. Cette mesure simple permettra à votre batterie de fonctionner au maximum de ses capacités.

Notre conseil : investissez dans une seconde batterie, cela vous permet d’avoir toujours à portée de main une batterie chargée à 100% et de ne jamais tomber en panne. Cette batterie étant commune à toutes les caméras et sonnettes Ring, vous pouvez en plus les intervertir.

Autre option : vous pouvez aussi investir dans un chargeur solaire ou un panneau solaire déporté. Pratiques, ils vous permettent de ne plus avoir à vous soucier du rechargement de votre batterie.

À LIRE :
Test de la Ring Battery Doorbell Plus

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.