Canal+ stoppe la diffusion des chaînes TF1

Mauvaise nouvelle pour les abonnés Canal+ qui ne peuvent plus, depuis ce matin 8 heures, accéder aux chaînes du groupe TF1 depuis myCanal. En cause ? Un désaccord commercial entre les deux groupes audiovisuels pour la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI

Canal+ coupe les chaînes du groupe TF1

Que vous soyez utilisateur de myCanal sur Fire TV ou Google TV, Echo Show ou Nest Hub, smartphone ou tablette, le constat est amer si vous êtes un téléspectateur de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films ou encore LCI. Exit les chaînes pourtant gratuites du groupe, il vous faudra trouver une alternative pour continuer à suivre vos programmes.

« Dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution de ses chaînes par le Groupe CANAL+, le Groupe TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août 2022. Le Groupe TF1, fort de sa position dominante, exige en particulier le versement d’une rémunération très conséquente pour ses chaînes gratuites de la TNT : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester, le groupe Canal+, partenaire de longue date du Groupe TF1, est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes en France métropolitaine » a indiqué Canal+ dans un communiqué.

Un conflit qui n’est pas sans rappeler celui qui a opposé, en début d’année, TF1 à Molotov, un service de streaming télévisuel pourtant plébiscité par les Français. Mais, si ce dernier a fini par céder et à rétablir les chaînes dans son offre payante, Canal+ ne semble pas disposée à faire de même tant elle s’avère beaucoup moins dépendante aux contenus de piètre qualité proposés par la première chaîne. La filiale du groupe Vivendi a d’ailleurs tenu à rassurer les fans de foot sur sa capacité à diffuser la prochaine coupe du monde. « Conscient de l’importance de la Coupe du monde de football (20 novembre – 18 décembre) pour ses abonnés, et fort de son partenariat avec beIN Sports qui détient l’intégralité des droits de la compétition, le groupe Canal+ sera en mesure de proposer l’intégralité de l’événement à ses abonnés » précise la chaîne cryptée dans son communiqué.

Le groupe TF1 ouvert aux négociations

De son côté, le groupe TF1 prend acte de la décision de Canal+ de cesser la diffusion de ses chaînes et se dit « ouvert aux discussions dans l’optique de trouver un accord rapidement afin de ne pas pénaliser davantage les millions de téléspectateurs qui reçoivent les chaînes du groupe via Canal+ ». Car ce sont bien à nouveau ses téléspectateurs que TF1 prend en otage avec des prétentions toujours plus importantes, alors même que ses programmes sont envahis par la publicité et qu’elle ne propose pas de solution à tous les utilisateurs. En effet, bien que la première chaîne se targue d’être toujours accessible via ses application MyTF1, il faut bien avouer que l’expérience utilisateur n’y est pas des meilleures, quand l’application ne fait tout simplement pas défaut comme c’est notamment le cas sur Amazon Fire TV.

MYTF1 - TV en Direct et Replay
MYTF1 - TV en Direct et Replay
Développeur: e-TF1
Prix: Gratuit
‎MYTF1 • TV en Direct et Replay
‎MYTF1 • TV en Direct et Replay
Développeur: e-TF1
Prix: Gratuit+

Comment (ne plus) regarder les chaînes de TF1 sur Fire TV ?

Si, comme nous, vous utilisez Alexa au quotidien et pouvez tout à fait vous passer de ces chaînes, vous serez probablement intéressé par le téléviseur Xiaomi TV F2 avec Fire TV qui vous épargnera TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films ou encore LCI ! A moins que vous n’utilisiez son tuner intégré, bien sûr… 😉

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.