Dans une époque marquée par la multiplication des écrans, les salons vocaux de Clubhouse ou Discord semblent parfois anachroniques face aux YouTube, Twitch, Facebook Live et autres IGTV. Et pourtant, force est de constater qu’ils rencontrent un succès croissant, preuve que l’audio n’a pas encore dit son dernier mot. Amazon semble en tout cas le penser comme en témoigne son Project Mic, une nouvelle application qui aurait pour ambition de réinventer la webradio.
Project Mic : Amazon réinvente la webradio
Selon The Verge, Amazon ambitionnerait de réinventer la radio, ou plus précisément la webradio, en lançant une application d’audio en direct. Répondant pour l’instant au nom de code Project Mic, cette plateforme permettrait à ses utilisateurs d’écouter, créer et diffuser très simplement des émissions en direct.
En plus de proposer leurs contenus sur une application dédiée, les webradios présentes sur Project Mic le pourraient aussi sur Amazon Music, Audible, Twitch… Et bien entendu via Alexa. Une belle opportunité pour les créateurs de contenus qui devraient rapidement toucher un large public et crever l’audimat !
Par ailleurs, toujours dans l’optique de moderniser la radio, l’application serait optimisée pour une utilisation en voiture, un des derniers bastions de la radio, et permettrait au public d’interagir en posant des questions au créateur du contenu via l’application – une fonctionnalité disponible sur Clubhouse – mais également directement depuis une enceinte Amazon Echo avec de simples commandes vocales Alexa. Une façon de rendre l’expérience toujours plus interactive et de toucher les jeunes qui en sont friands.
Une opportunité pour Amazon Music ?
Avec cette nouvelle application, le géant de Seattle souhaiterait renforcer son service de streaming musical. En effet, et c’est un point qui devrait ravir les créateurs, Project Mic permettrait d’utiliser le catalogue musical d’Amazon Music pour animer sa webradio. Une solution plus qu’intéressante face à YouTube qui empêche toute monétisation de contenu si vous avez le malheur d’utiliser quelques secondes d’une musique connue, ce qui est pourtant parfaitement légal.
Toujours côté monétisation, Amazon proposerait de la publicité ciblée en fonction de localisation des utilisateurs, mais également du contenu puisque les webradios y seraient classées par thèmes et styles musicaux. Une façon de financer à la fois l’utilisation de musique et de rétribuer les créateurs de la plateforme qui devraient compter dans leurs rangs un certain nombre de célébrités dès le lancement de l’application prévu dans les mois à venir… Aux États-Unis bien sûr.
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