Actualités

Bientôt des podcasts gratuits sur Amazon Music ?

Podcasts sur Alexa, Amazon Music et AudibleLe podcast a le vent en poupe, en France comme ailleurs dans le monde, et les audiences ne cessent d’augmenter. Amateurs et professionnels, tout le monde s’y met, car les auditeurs sont de plus en plus nombreux à répondre présents et semblent apprécier tout particulièrement ce format. Si les radios l’ont bien entendu adopté dès ses débuts, s’agissant quelque peu de leur ADN, la presse écrite aussi s’y met : Les Echos, Le Monde ou encpre Le Parisien en proposent depuis plusieurs années…

Outre-Atlantique, on pense notamment au succès de The Daily, le podcast du New-Times, un « hit monstre avec une audience d’une valeur incroyable » selon le directeur du quotidien comme en témoignent ses 2 millions de fidèles. Le podcast est également un format très apprécié par les utilisateurs d’enceintes connectées que nous sommes et Amazon semble l’avoir bien compris en prévoyant d’en proposer gratuitement sur ses plateformes Amazon Music, Audible, mais également via Fire TV et surtout Alexa !

Des podcasts directement dans l’application Alexa

L'application Alexa devrait bientôt proposer des podcasts Amazon Music gratuitementBien que les podcasts soient facilement accessibles via TuneIn ou de nombreuses skills, Amazon semble vouloir aller plus loin et en proposer directement dans le menu « Divertissement » de l’application Alexa à en croire un e-mail reçu par de nombreux producteurs cette semaine.

Maladroitement, la firme de Seattle a en effet envoyé un e-mail dévoilant des informations confidentielles en omettant de faire signer un accord de confidentialité a priori. Résultat, il n’a fallu que quelques minutes pour que l’information se retrouve sur Twitter puis sur des sites web tel The Desk.

Via ce courrier électronique, Amazon propose à ces producteurs triés sur le volet de lui soumettre leurs flux afin de les diffuser aux 55 millions d’utilisateurs de son service Amazon Music. Le géant du e-commerce souhaiterait donc visiblement rivaliser avec Spotify, Apple, Google ou encore Pandora qui proposent tous des plateformes dédiées au podcasting.

En effet, si Audible en propose déjà quelques uns, l’offre reste très limitée face à celle proposée par ses concurrents et si le service TuneIn est très utilisé par les utilisateurs de son assistante vocale, un service directement intégré aux application Amazon Music et Amazon Alexa rencontrerait sans aucun doute un franc succès…

 

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page