Athom lance Advanced Flow pour Homey Pro

Athom nous l’avait promis, le lancement de sa solution cloud Homey ne signifiait pas pour autant la mort de son ancêtre cloudless du même nom. Et force est de constater qu’avec les Advanced Flow pour Homey Pro présentés cette semaine, les propriétaires de la box domotique vont pouvoir profiter d’une évolution intéressante du système de flux leur permettant de créer des automatisations toujours plus complexes, toujours plus simplement.

Homey Flow : un système simple et efficace

Si la rédaction des Alexiens suit attentivement la startup Athom depuis son lancement sur Kickstarter, c’est qu’au-delà d’un premier produit prometteur, l’entreprise a depuis toujours eu pour leitmotiv de simplifier l’accès à la domotique. Avec Homey, en effet, inutile d’être à l’aise en informatique pour paramétrer sa box domotique et programmer de puissantes automatisations. Le maître-mot, c’est la simplicité !

Plus simple, mais pas simpliste pour autant, Homey permet de créer des scénarios tout aussi complexes qu’avec Jeedom ou encore Home Assistant. Les Homey Flows sont en effet de puissantes automatisations qui permettent de coordonner des applications et/ou des objets connectés. Ce sont un peu les super routines qui manquent à nos assistants vocaux, mais qui sont bien plus simples à configurer que chez ces derniers puisqu’il suffit d’un smartphone et de quelques opérateurs tels que « Quand / Et / Ou / Alors / Sinon« . Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre tutoriel Homey Flows.

À LIRE :
Tutoriel Homey Flows : créer des scénarios domotiques (partie 1)

Homey Advanced Flow : plus de complexité, plus simplement

Mais revenons-en à nos moutons et à ces fameux Homey Advanced Flow présentés hier. Comme leur nom l’indique bien, il s’agit de flux avancés. Tout en conservant ses très pratiques « Flow Cards » bien connue des utilisateurs, Athom propose aux propriétaires de Homey Pro de bénéficier d’une toute nouvelle interface graphique pour programmer ses Flows  qui n’est pas sans rappeler Node-RED, ou encore les regrettés Yahoo! Pipes. Une méthode intuitive qui permet de plus facilement concevoir, tester et modifier ses automatisations depuis son ordinateur en drag & drop.

SI vous êtes déjà utilisateur de Homey, vous ne serez pas perdus puisque les Advanced Flow utilisent toujours les mêmes cartes, mais il est désormais possible d’en utiliser plusieurs sur un même canevas, et même d’utiliser plusieurs déclencheurs dans un seul flow (When/Quand). Cela permet de créer plus simplement des flux complexes et, surtout, de mieux les visualiser. Par ailleurs, cela rend également plus facile que jamais l’utilisation des variables, ou Logics, que bien des utilisateurs avaient des difficultés à appréhender.

Plusieurs blocs ont été ajoutés :

Start : c’est le point d’entrée qui permet un démarrage manuel, depuis un assistant vocal, ou depuis un autre Flow ;
Delay : permet d’attendre qu’un temps défini se soit écoulé avant de continuer le Flow ;
Any : offre la possibilité de continuer le Flow lorsque l’une des cartes précédentes a terminé ;
All : lorsque toutes les cartes précédentes sont terminées ;
Notes : vous permet de laisser des notes sur votre flux.

Athom a également ajouté quelques fonctionnalités pratiques comme la possibilité d’ajouter des notes qui peuvent se révéler précieuses lorsque vous souhaitez modifier vos Flows des mois ou des années après les avoir créés.

Tout aussi pratiques, de nouvelles balises permettent également de repérer les éventuelles erreurs d’exécution et d’éviter qu’un flow ne soit bloqué. Par exemple, lorsque Internet est hors ligne, les cartes suivantes peuvent continuer tout en utilisant une balise d’erreur, ce qui vous permet par exemple de recevoir une notification push lorsque votre serrure connectée ne se verrouille pas comme prévu dans votre Homey Flow.

Si HomeyScript permettait déjà aux utilisateurs de Homey Pro d’écrire des scripts afin de créer des automatisations encore plus complexes, ils nécessitaient jusqu’ici une écriture complète du flux. Avec Inline HomeyScript, Athom nous apporte la possibilité d’ajouter de petits scripts au sein même de flows avancés.

Advanced Flow : une option payante seulement pour Homey Pro

Reste que l’option est, malheureusement, payante. Emile Nijssen, co-fondateur de l’entreprise, s’en justifie en expliquant que de nouvelles fonctionnalités payantes telles que Advanced Flow sont un moyen pour Athom de continuer à faire évoluer sa plateforme sans pour autant pousser les utilisateurs à acquérir un nouveau matériel. « Nous préférons mettre à niveau ce qui fonctionne toujours très bien, à la fois d’un point de vue économique et environnemental » explique-t-il avant de nous rassurer en précisant que « bien qu’il s’agisse du premier module complémentaire payant, les mises à jour de sécurité resteront toujours gratuites ».

A l’instar de nombreux éditeurs de logiciels domotiques, proposer des modules complémentaires payants peut en effet être un bon moyen pour l’entreprise de soutenir les développements constants de sa solution. Le « Energy Dashboard » que nous attendons depuis un an connaitra-t-il le même sort ? La question reste ouverte.

En attendant une réponse, vous pouvez découvrir dès aujourd’hui Advanced Flow sur Homey Pro (2016 – 2019). Pour ce faire, vous devez préalablement mettre à jour votre système dans sa toute dernière version 8.0. Ensuite, il vous sera proposé un achat unique de 25€ valable à vie. Notez, néanmoins, que cet achat est lié à votre compte et ne peut être utilisé que sur un seul appareil.

À LIRE :
Test Homey Pro : la box domotique Plug and Play d'Athom !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.