Aqara lance ses serveurs européens et sa prise connectée T1 ZigBee 3.0

Vous le savez si vous nous suivez assidûment, nous apprécions grandement la marque Aqara pour ses produits de qualité. Nous l'évoquions depuis plus plusieurs mois et l'heure est enfin arrivée : Aqara vient de lancer ses serveurs européens pour son application maison Aqara Home. Déjà disponible sur les serveurs Xiaomi Home, la domotique Aqara est désormais débridée et pleinement efficiente en Europe grâce à ces nouveaux serveurs. Profitant de cet événement, la marque ajoute à son panel d'objets connectés la prise connectée Aqara T1 EU ZigBee 3.0 qui ne sera pas portée sur les serveurs Xiaomi. Voyons de quoi il retourne !

Aqara Home : lancement de l'application et des serveurs en Europe

C'est fait depuis hier : Aqara a officiellement ouvert ses serveurs européens et l'application Aqara Home à tous ses utilisateurs du vieux continent. Disponible sur Android et iOS, l'application se dévoile enfin à nos yeux et permet d'utiliser l'ensemble des appareils compatibles avec la gateway EU.

Pressenti en début d'année, le lancement aura connu quelques retards du fait de la crise sanitaire mondiale et de la difficulté pour l'entreprise chinoise de se conformer pleinement à notre très exigeant Règlement Général sur la Protection des Données, plus connu sous son acronyme RGPD.

Si les utilisateurs européens des objets connectés Aqara étaient jusque-là invités à utiliser les serveurs Xiaomi Home, l'entreprise nous propose désormais de débloquer toutes les fonctionnalités de ses objets connectés en les utilisant avec l'application Aqara Home.

Parmi les avantages de l'application Aqara Home et de son serveur européen, nous relevons notamment :

  • la présence de plus de paramètres : des durées réglables pour les conditions du capteur de porte et fenêtre Aqara, par exemple,
  • la prise en charge des assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa, ou encore l'intégration de services tiers tels que Sonos,
  • la prise en charge de certains appareils qui ne sont pas disponibles sur les autres systèmes (la prise connectée Aqara T1 Smart Plug par exemple, et d'autres à l'avenir…),
  • une connexion plus rapide et plus stable.

Aqara T1 EU Smart Plug : une prise connectée ZigBee 3.0

Parallèlement au lancement des serveurs européens, l'entreprise annonce également en Europe sa prise connectée Aqara T1 EU Smart Plug tant attendue. Comme tous les produits Aqara les plus récents, cette prise connectée utilise le protocole Zigbee 3.0, ce qui la rend plus complète en termes de compatibilité et de connectivité, et lui permet également d'offrir une latence encore plus réduite.

La prise T1 EU dispose d'une puissance maximale de 2300W, ce qui la rend compatible avec une grande majorité d'appareils électroménagers, y compris les radiateurs électriques les plus gourmands en énergie. Équipée d'une protection contre les surtensions et contre la surchauffe, la prise connectée Aqara T1 EU assure une protection maximale.

En outre, ce modèle compact et séduisant propose le suivi de la consommation électrique permettant de consulter des rapports détaillés à même de nous aider à faire d'importantes économies sur nos factures d'électricité.

Nous reviendrons très prochainement sur l'ensemble des nouveautés Aqara et notamment sur le hub ZigBee, la marque nous précisant apporter une grande importance au marché européen et nous promettant de nombreuses nouveautés dans les mois à venir.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.