Aqara et Samsung unissent leurs efforts autour de Matter

Nous n’avons eu de cesse de vous en parler ces deux dernières années, l’engagement de la marque Aqara dans Matter fut total dès ses débuts. Mais ce que l’entreprise ne nous avait par encore dit, c’est qu’elle fut aussi l’une des premières entreprises participantes au programme Matter Early Access de SmartThings. Partageant un même objectif de promouvoir l’interopérabilité des appareils, marques et plateformes IoT, les deux sociétés ont en effet collaboré pour tester les appareils Aqara compatibles Matter avec SmartThings, afin d’assurer une transition en douceur vers la nouvelle norme.

Après Matter, Aqara obtient la certification Samsung SmartThings

Lors de la Samsung Developer Conference 2022, Aqara avait présenté ses appareils Zigbee prise en charge par SmartThings et nous avait appris avoir rejoint le programme Works with SmartThings plus tôt cette année, travaillant main dans la main avec avec le géant de l’électronique afin d’intégrer ses appareils ZigBee dans l’écosystème Smart Home. En tout, ce sont plus de 20 appareils Aqara qui ont reçu la certification de Samsung et seront prochainement connectés à l’écosystème SmartThings, notamment les capteurs et détecteurs, les interrupteurs connectés, ou encore les moteurs à stores et rideaux.

Comme nous l’évoquions la semaine dernière, une grande partie de la gamme Aqara sera rendue compatible avec Matter via une mise à jour OTA (over-the-air) des passerelles qui devrait être déployée dès décembre 2022 pour le Aqara Hub M2, permettant aux utilisateurs de la marque d’accéder aux avantages de la nouvelle norme pour la maison connectée, ceci de façon totalement transparente puisque cela ne changera en rien leurs habitudes.

Par ailleurs, l’entreprise chinoise prévoit d’introduire dès 2023 une nouvelle gamme Thread qui bénéficiera de fait d’une prise en charge native de Matter, s’agissant du protocole de choix de la spécification. Tous les appareils compatibles pourront donc se connecter à Amazon Alexa, Google Home et donc Samsung SmartThings, ce qui fera plus que jamais d’Aqara une marque de choix pour s’équiper en domotique.

Prix au : 29 septembre 2024 11 h 58 min

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.