Actualités

Apple enterre son HomePod… Ou presque.

Alors que les conjectures battaient leur plein concernant un prétendu HomePod 2, ce n’est pas son annonce qui vient de faire trembler le microcosme des pro-Apple, mais celle de l’arrêt pur et simple de la commercialisation de l’enceinte connectée avec Siri. N’étant pas parvenue à rencontrer suffisamment de succès, probablement plus à cause de son assistant vocal que de son tarif un peu élevé, les inconditionnels de la marque à la pomme devront désormais ce contenter du HomePod Mini.

Apple HomePod tire sa révérence

Apple stoppe la commercialisation de son enceinte HomePod
Le HomePod avait un design plaisant… – © Apple, Inc.

Moins de quatre ans après sa présentation, l’enceinte connectée Apple HomePod tire sa révérence. La firme de Cupertino a en effet annoncé, dans un communiqué lapidaire, vouloir se concentrer sur la commercialisation de son HomePod Mini qui, à en croire ses dires, rencontre quant à lui un vrai succès… Que n’a visiblement pas connu son grand-frère, le géant ne s’en cachait plus vraiment.

Si Apple avait bien tenté à plusieurs reprises de le relancer en baissant sa marge d’une vingtaine d’euros et plus récemment en lui offrant la possibilité d’être utilisé en Home Cinéma avec tvOS 14.2, cela n’aura visiblement pas suffit à en stimuler les ventes…

« Le HomePod mini‌ a été un succès depuis ses débuts l’automne dernier, offrant aux clients un son incroyable, un assistant intelligent et un contrôle de la maison intelligente pour seulement 99 $. Nous concentrons nos efforts sur le HomePod mini. Nous abandonnons le HomePod d’origine, il restera disponible jusqu’à épuisement des stocks via l’Apple Store en ligne, les magasins Apple Store et les revendeurs agréés Apple. »  Communiqué d’Apple

Un produit trop cher et trop fermé ?

Apple concentre ses efforts sur HomePod Mini
Apple concentre ses efforts sur le HomePod Mini – © Apple

Proposé à 349 euros lors de sortie, le HomePod était-il trop cher? Pas forcément.

En effet, les clients de la marque sont habitués à dépenser de coquettes sommes pour des produits Apple, et il faut reconnaître que cette enceinte connectée avait pour elle de vraies qualités audio, mais la concurrence sur le secteur est rude avec des produits moins chers et tout aussi voire plus efficaces tels que l’Amazon Echo Studio ou encore la Sonos One.

Le principal problème, dont de nombreux membres de notre communauté se faisaient écho, viendrait plutôt de Siri lui-même. En effet, en plus d’être moins réactif, l’assistant vocal d’Apple est resté bien trop limité, notamment en raison d’un écosystème beaucoup trop fermé.

Avec le choix de faire appel au protocole Thread sur le HomePod Mini, Apple n’a cependant pas forcément dit son dernier mot et il ne serait pas surprenant que l’entreprise continue à développer sa plateforme domotique HomeKit qui n’est pas dénuée de qualités, bien au contraire. Affaire à suivre !

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.
Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page