Android : résoudre les plantages de l’application Alexa

Depuis ce matin, vous êtes nombreux à nous interroger sur des plantages en série de l'application Alexa sous Android. Bonne nouvelle, Amazon n'y est pour rien et notre assistante vocale fonctionne à merveille, tout comme son application. Le problème vient en réalité de Google qui a effectué une mise à jour peu heureuse sur Android dans la nuit du lundi 22 et mardi 23 mars 2021. D'ailleurs, ce n'est pas la seule touchée, loin de là, puisque d'autres applications sont impactées, notamment Gmail ou même Google Play dans certains cas…

Comment résoudre les crashs d'application Android?

Si Android Police précise que les utilisateurs des Samsung Galaxy sont les plus touchés, ce problème peut néanmoins se présenter sur tous les smartphones Android ayant reçu la mise à jour la nuit dernière, qu'il s'agisse de Xiaomi, OnePlus, Sonyou un Pixel.

Google confirme le problème et est en train de déployer un correctif, que vous pouvez néanmoins forcer assez simplement pour retrouver l'usage complet de votre application Alexa :

  1. Désinstallez la dernière version d’Android System Webview, un composant permettant aux applications d'afficher des pages web,
  2. Rendez-vous dans le Play Store et mettez à jour Android System Webview (ou pas, vous pouvez aussi attendre qu'elle se fasse automatiquement).
  3. Votre application Alexa est à nouveau fonctionnelle !

Des nouveautés dans l'application Alexa

Ce problème vous permettra néanmoins peut-être de découvrir qu'il est désormais possible de visualiser les caméras de vos Echo Show (2/5/8/10) et Echo Spot directement dans votre application, mais également les live de vos caméras Ring si vous en possédez !

À LIRE :
Echo Show : accédez à vos caméras à distance !

Les enceintes Amazon Echo jusqu'à -50% aujourd'hui !

À LIRE :
Promotions sur Amazon Echo

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.