Amazon transforme son Fire TV Cube 3 en ordinateur professionnel

A l’occasion de son événement re:Invent 2023, Amazon Web Services (AWS) a présenté une surprenante version de son Fire TV Cube 3 à destination des professionnels. Renommé Amazon WorkSpaces Thin Client, ce discret appareil n'embarque pas un système de streaming, mais un micrologiciel conçu pour les employés qui ont besoin d’un accès rapide, simple et sécurisé aux applications cloud de leur entreprise.

Le Fire TV Cube se mue en client léger d’entreprise chez AWS

A première vue, rien ne différencie l’Amazon WorkSpaces Thin Client de la box de streaming Fire TV Cube 3. Ce petit boitier de 8,6 cm de côté présente toujours une entrée et une sortie HDMI, ainsi que des ports USB et Ethernet. A l’intérieur, on retrouve le même hardware, mais les similitudes s’arrêtent là puisque l’appareil embarque un système d’exploitation bien différent dont la vocation n’est pas de vous divertir devant Prime Video ou de jouer à Amazon Luna, mais de travailler sur le cloud de votre entreprise.

« Les clients nous ont dit qu’ils avaient besoin d’un appareil à moindre coût, en particulier dans les secteurs à fort turnover, comme les centres d’appels ou le traitement des paiements », explique Melissa Stein, directrice de produit chez AWS, sur le blog d’Amazon. « Nous avons cherché des options et constaté que le matériel que nous avons utilisé pour l’Amazon Fire TV Cube fournissait toutes les ressources nécessaires pour accéder à des bureaux virtuels basés sur le cloud. Nous avons donc construit une toute nouvelle pile logicielle pour cet appareil, et comme nous n’avons pas eu à concevoir et à construire de nouveaux matériels, nous transmettons ces économies aux clients ».

À LIRE :
Test du Fire TV Cube 3 d'Amazon

Un client léger pour diminuer les coûts des entreprises

Concrètement, le Thin Client proposé par AWS est un dispositif qui permet de se passer d’un ordinateur professionnel traditionnel pour se connecter à une application ou un bureau virtuel hébergé sur Amazon WorkSpaces, Amazon WorkSpaces Web ou Amazon AppStream 2.0. Il suffit d’y brancher au moins un écran, un clavier et une souris… Et le tour est joué ! Les utilisateurs peuvent également utiliser des périphériques USB tels que des casques audio, des microphones et des webcams, et même ajouter un second écran à l’aide d’un hub optionnel.

Côté sécurité, l’appareil dispose d’une clé de sécurité interne qui permet d’établir une relation de confiance entre ce client léger et le cloud de l’entreprise. « Il n’y a pas de stockage de données sur l’appareil et il ne peut pas héberger d’applications malveillantes susceptibles d’exfiltrer des données. Cela contribue aussi à réduire le risque de fuite de données si un travailleur quitte son emploi sans rendre l’ordinateur portable fourni par son employeur », détaille Jeff Barr, Chief Evangelist chez AWS, dans sa présentation de la solution.

L’administration à distance est également simplifiée et « les responsables informatiques peuvent facilement gérer de manière centralisée l’ensemble du parc d’appareils de leur organisation et permettre à un employé d’être opérationnel en quelques minutes, contre des heures ou des jours avec les ordinateurs portables et de bureau traditionnels ».

Proposé à partir de 195 dollars sur Amazon Business, le WorkSpaces Thin Client est une alternative économique aux ordinateurs professionnels traditionnels qui ont un coût bien plus élevé pour les entreprises, puisqu’ils faut généralement compter entre 600 et 1200 dollars pour chaque employé. Il faudra évidemment ajouter à cela les frais inhérents à l’utilisation des services cloud d’AWS, mais la solution pourrait s’avérer particulièrement intéressante pour de nombreux centres d’appels, services clients, supports techniques ou centres de formation et, plus globalement, pour toutes les entreprises ayant massivement recours au télétravail et s’appuyant sur les solutions cloud d’AWS.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.