Amazon relance son programme Alexa bêta en France

Un certain nombre d’utilisateurs d’Alexa ont eu la chance de recevoir, ce matin, un e-mail d’Amazon les invitant à participer au programme bêta d’Alexa en France. Une excellente nouvelle pour eux, évidemment, mais pas seulement puisque cela préfigure d’évolutions prochaines pour l’assistante vocale dont nous bénéficierons tous à terme.

Alexa à nouveau en bêta en France

Il y a cinq ans, Amazon envoyait ses premières invitations à une poignée de clients français pour les inviter à découvrir son assistante vocale et à lui apprendre la langue de Molière avant son arrivée dans l’Hexagone. Ce matin, l’histoire semble presque se répéter puisqu’un bon nombre de membres de notre groupe Facebook ont eu la joie de découvrir dans leurs boîtes un e-mail très semblable les invitant à « jouer un rôle important » en aidant à « façonner le futur d’Alexa en France ». Autrement dit, le programme Alexa bêta est relancé !

Ce nouveau contingent « Alexa Preview » aura en effet l’opportunité « d’essayer des produits encore non commercialisés, avant leurs lancements […] » et probablement de découvrir en avant-première de nouvelles fonctionnalités. Une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs d’Alexa en France car cela signifie que des évolutions majeures sont à prévoir très prochainement.

Les nouveautés Alexa encore attendues en France

Si Alexa ne cesse de progresser depuis son arrivée en France, ses inconditionnels sont parfois un peu frustrés de ne pas voir certains produits de la gamme Amazon Echo disponibles en France. On pense, notamment, aux lunettes Echo Frames ou encore à Halo Rise et Echo Auto 2 qui furent annoncés le mois dernier seulement pour l’Amérique du nord. Le géant de Seattle pourrait aussi vouloir faire tester d’autres appareils qui nécessitent des adaptations locales tels que son Amazon Smart Thermostat, de ses ampoules connectées Amazon Basics, ou pourquoi pas son robot Astro.

À LIRE :
Amazon déroule une ribambelle de nouveautés Alexa, Echo et Fire TV

Si cette dernière éventualité semble peu probable au vu du prix de l’appareil et de son stade de développement aux États-Unis, des précédents nous laissent penser qu’il devrait surtout s’agir d’expérimenter des fonctionnalités très attendues comme Alexa Guard. Suite aux annonces de son concurrent de Mountain View, Amazon pourrait aussi avoir dans l’idée d’effectuer une refonte en profondeur de l’application Alexa et aurait donc besoin de collecter un maximum d’informations de la part d’utilisateurs expérimentés.

De nombreuses questions nous parvenant déjà à ce sujet, sachez que le programme Alexa bêta n’est accessible que sur invitation. Vous ne pouvez donc pas y postuler. Une invitation qui n’est d’ailleurs qu’une pré-sélection, Amazon précisant effectuer un choix final dans les quatre semaines à venir. Quoi qu’il en soit, l’annonce de la relance du programme Alexa Review en France préfigure de nouveautés majeures et les Alexiens ne peuvent que s’en réjouir…

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.