Amazon présente Halo Rise, un capteur de sommeil compatible Alexa

Lors de son événement Devices & Services 2022, Amazon a dévoilé un étrange appareil nommé Halo Rise. Conçu pour aider ses utilisateurs à analyser et à améliorer leur sommeil, ce « tracker de sommeil » fonctionne évidemment avec Alexa et peut être couplé à une enceinte Amazon Echo.

Halo Rise, un réveil connecté vraiment intelligent

S’ajustant parfaitement sur la table de chevet, Halo Rise est un réveil connecté simulateur d’aube, mais aussi et surtout un tracker de sommeil sans contact équipé de capteurs à faible consommation d’énergie et faisant appel à l’intelligence artificielle.

« Nous voulons que Halo Rise permette au client d’améliorer ses performances de sommeil, tout en étant un véritable produit ambiant qui fonctionne intelligemment en arrière-plan » explique Cody Gordh, chef de produit de l’équipe qui a conçu l’appareil. « Si nous pouvons faciliter la vie de nos clients et les aider à améliorer leur sommeil, le tout sans nécessiter beaucoup de réflexion ou d’interaction pratique, alors nous pensons que le potentiel de Halo Rise est illimité ».

Un simulateur d’aube compatible Alexa

Outre une alarme intelligente, Halo Rise est aussi un simulateur d’aube qui fonctionne avec Alexa. Connecté à un appareil Amazon Echo, il se synchronise avec son alarme afin d’être réveillé en musique et à l’aide d’une lumière simulant le lever du soleil. Pilotable à la voix, il est possible de l’utiliser dans des routines personnalisées et le combiner avec d’autres appareils. Par exemple, lorsque vous vous couchez, Alexa peut automatiquement atténuer les lumières de la chambre, éteindre la télévision et commencer une méditation relaxante.

L’addition de l’alarme intelligente, de la lumière de réveil et d’Alexa permettent ainsi de créer une expérience de sommeil plus intelligente et plus personnalisée, faisant de Halo Rise bien plus qu’un simple outil de suivi du sommeil.

Comment fonctionne le tracker de sommeil ?

« Réglez-le et oubliez-le », tout ce que vous avez à faire est d’aller vous coucher et de vous réveiller, car il est entièrement automatique. Dénué de caméras et de microphones, Halo Rise utilise un capteur radar pour détecter les micro-mouvements qui se produisent lors de la respiration. Grâce à l’apprentissage automatique, l’appareil peut ensuite traduire ces mouvements en phases de sommeil et présenter ces informations dans l’application Halo.

Amazon précise que l’algorithme de sommeil de son appareil est basé sur la polysomnographie – un test que les médecins utilisent pour observer les habitudes de sommeil – et qu’il prend en charge pas moins de 14 critères (heure du coucher, temps d’endormissement, phases de sommeil, temps de réveil, rythme cardiaque et respiratoire, température et hygrométrie de la pièce, etc.) pour analyser la qualité du sommeil.

Plus surprenant encore, Halo Rise recueille seulement les informations de son utilisateur, même si son partenaire (ou animal de compagnie) se couche en premier. Une innovation qui a demandé de longs développements pour que l’appareil ne suive que la personne la plus proche, sans aucune configuration. Ainsi, si l’utilisateur principal se glisse dans le lit après que son partenaire se soit endormi, l’algorithme de sommeil le détecte et ajuste les résultats du sommeil en conséquence.

Proposé à 139.99 dollars, le réveil connecté Halo Rise n’est proposé qu’aux Etats-Unis, tout comme les bracelets connectés de la gamme Halo. Il est vendu avec 6 mois d’abonnement à un service permettant d’accéder à plus de fonctionnalités tels que de conseils de nutrition et des programmes d’exercices. Sachant que 70 % des Français déclarent avoir des troubles du sommeil, Amazon ferait bien de se pencher sur le cas de la France…

Introducing Halo Rise - Bedside Sleep Tracker with Wake-up Light and Smart Alarm

$139,99
Amazon.com
Le 4 février 2023 12 h 36 min
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.