Actualités

Amazon Music et Twitch : du live pour réinventer la musique en streaming

Racheté en 2014 par le géant du e-commerce pour la somme de 970 millions de dollars, Twitch ne cesse de grandir et de développer ses liens avec les autres divisions de sa maison-mère. Intégré à l’offre Amazon Prime sous le nom de Prime Gaming, le service de streaming vidéo encore très orienté gaming cherche en effet à se diversifier avec de nouvelles synergies, à l’image de cette association avec le service de streaming musical Amazon Music. Le but : diffuser de la musique en live et permettre aux artistes d’interagir directement avec leurs fans…

Twitch et Amazon Music : une association judicieuse

« plus de 1 000 artistes ont déjà connecté leur compte […] et ce n’est que le premier jour. » Ryan Redington, directeur d’Amazon Music

Privés de concerts pendant la période de confinement, de nombreux artistes ont expérimenté ces derniers mois de nouvelles techniques de diffusion et notamment le streaming. Le live étant l’essence même du métier de musicien, l’association entre Twitch et Amazon Music semble des plus judicieuses puisqu’elle permettra aux artistes de diffuser leurs concerts, mais également d’entrer en contact avec leur public comme jamais.

« Twitch a toujours eu pour but de connecter des créateurs incroyablement talentueux en direct avec des fans à travers le monde », explique ainsi Tracy Chan, responsable de la musique chez Twitch. « C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer la prochaine phase de notre partenariat avec Amazon Music, qui ouvre un tout nouveau monde d’expériences et d’engagements musicaux en direct en connectant Twitch et le catalogue de musique disponible sur Amazon Music ».

De son côté, Ryan Redington, directeur d’Amazon Music, souligne que « la combinaison du streaming en direct et de la lecture à la demande des chansons sur Amazon Music est révolutionnaire » avant de préciser que « plus de 1 000 artistes ont déjà connecté leur compte […] et ce n’est que le premier jour ». Un gros succès donc, qui laisse augurer un développement rapide du service, Amazon proposant une application dédiée nommée Amazon Music for Artists.

Quant aux clients, ils verront d’ici peu apparaître un nouvel onglet « Live » dans leurs différentes applications Twitch et Amazon Music…

Bientôt du « live » sur Alexa et Fire TV ?

Twitch et Amazon Music étant disponibles sur Fire TV, nous devrions pouvoir très prochainement assister à des concerts en live et en profiter pleinement sur grand écran, ou encore sur nos smartdisplays Echo Show. Récemment apparu sur le skill store US, Twitch est en effet utilisable depuis peu avec l’assistante vocale aux États-Unis, il y a donc fort à parier que la diffusion de lives sur Amazon Music bénéficiera également d’une intégration sur les appareils dotés d’écrans.

L’association entre Twitch et Amazon Music semble donc prometteuse et à même de nous offrir une nouvelle façon de consommer de la musique live tout en respectant les mesures barrières. Par ailleurs, et c’est probablement là que les deux services innovent le plus, les artistes auront désormais un accès privilégié à leurs fans, Amazon Music étant le site de streaming musical à la plus forte croissance avec déjà plus de 55 millions d’abonnés…

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page