C’est la bonne nouvelle de ce mois de février, Echo Hub est disponible dès aujourd’hui en France. En test dans notre lab’ depuis quelques jours déjà, cet écran de contrôle pour la maison connectée n’a pas tardé à nous charmer. On vous explique pourquoi, en attendant un test plus complet.
Echo Hub : un écran contrôle pour votre domotique Alexa
Présenté en septembre dernier, le nouvel Echo Hub arrive en France pour le plus grand plaisir des utilisateurs de domotique Alexa. Comme son nom l’indique, cet écran de contrôle de 8 pouces n’est pas un Echo Show, mais un hub pour piloter votre maison connectée.
Facile à installer, Echo Hub peut être fixé sur n’importe quel mur doté d’une prise. Il suffit d’utiliser un passe-câble ou un adaptateur PoE (non fourni) et d’enrouler le surplus à l’arrière de l’appareil. Rassurez-vous, il est aussi possible de le fixer sur un support spécialement conçu pour lui (34.99 euros sur Amazon.fr).
Qui dit hub, dit protocoles de domotique. Echo Hub ne fait pas les choses à moitié et embarque Wi-Fi, Bluetooth LE Mesh, ZigBee 3.0 et Thread, pour une pleine compatibilité avec la nouvelle norme Matter. Cela permet à l’écran de contrôle Alexa de fonctionner avec plus de 10 000 appareils tels que les ampoules et luminaires, les interrupteurs et prises connectées, les thermostats intelligents, les serrures connectées, mais également les alarmes et caméras de surveillance…
Un affichage personnalisé
Animé par Echo Ship 1.1, le nouvel OS d’Amazon, Echo Hub propose une personnalisation encore inédite pour un appareil Alexa avec la possibilité d’organiser notre tableau de bord domotique de façon bien plus poussée que sur le reste de la gamme.
Sur le côté gauche, nous retrouvons des onglets pour notre panneau d’accueil, nos routines Alexa et chacun de nos groupes. En bas, une barre de raccourcis nous permet d’accéder rapidement à nos appareils et services connectés les plus utilisés, pour par exemple ajuster nos lumières, voir nos caméras, activer nos systèmes de sécurité, ou encore lancer de la musique sur nos enceintes connectées à Alexa.
Les plus observateurs auront remarqué la présence trois microphones en façade pour l’écoute de notre assistante vocale. Rassurez-vous, Amazon n’a pas oublié nos besoins de confidentialité et a placé un bouton de coupure des microphones sur le côté droit. Pas de caméra cette fois, mais un détecteur de proximité qui permet d’afficher automatiquement le tableau de bord quand nous l’approchons. Lorsque vous vous éloignez, l’écran s’éteint seul ou bascule sur un affichage personnalisé. C’est rudement efficace !
L’allié sécurité de votre maison connecté
Amazon a remarqué que ses Echo Show sont très appréciés pour leur capacité à afficher les caméras de surveillance et nous propose d’aller encore plus loin, Echo Hub nous permettant de visualiser jusqu’à 4 flux simultanément. Nous pouvons ainsi voir en même temps notre portail, notre porte d’entrée, notre jardin et même notre voiture garée sous un abri. Une simple commande vocale « Alexa, affiche toutes mes caméras » et elles apparaissent toutes à l’écran. On se prendrait presque pour des vigiles !
Nous avons aussi particulièrement aimé la possibilité de piloter une alarme connectée. Grâce au bouton sécurité, nous pouvons rapidement accéder au clavier virtuel de notre Ring Alarm et en changer les modes du bout des doigts. Un appui sur « à l’extérieur » affiche la temporisation de sortie sur Echo Hub lorsque nous partons, « à domicile » nous permettant de rester en sécurité à la maison et « désactivé » de désarmer notre alarme à l’aide d’un code PIN. C’est si pratique que notre bon vieux clavier physique a d’ores et déjà déménagé !
Les utilisateurs de serrures connectées seront également ravis de trouver un bouton « Serrures ». Nos Nuki Smart Lock et Ring Intercom n’ont jamais été aussi simples à piloter. Cerise sur le gâteau, un onglet nous permet de lancer des routines Alexa de départ ou d’arrivée, mais également de mettre l’ambiance d’un simple appui. Cela nous fait d’ailleurs regretter l’absence des scènes pour nos espaces de loisir, gageons qu’elles seront ajoutées lorsqu’elles feront leur retour sur l’application Alexa…
Echo Hub n’oublie pas le divertissement
Amazon n’a pas oublié le divertissement. Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une enceinte connectée, Echo Hub possède deux haut-parleurs stéréo capables de diffuser du son par le haut. Pour un meilleur rendu, nous vous conseillons tout de même de l’associer à une ou plusieurs enceintes Amazon Echo déjà en votre possession, ce qui vous permettra de les piloter directement à l’écran.
Véritable centre de contrôle multimédia, Echo Hub vous permet alors de lancer de la musique sur vos différentes enceintes ou systèmes audio, de la mettre en pause, ou encore de transférer la lecture en cours dans une autre pièce. On espère qu’une interface plus complète d’Amazon Music sera proposée à terme, ce serait un vrai plus.
Bonjour, j’ai 3 enceintes Alexa chez moi, des groupes sur mon appli alexa mais le hub, n’affiche aucun de mes groupes. J’ai redémarré la hub, redémarrer mes enceintes, cherché partout sur internet je n’ai pas de réponse. Mes alarmes n’apparaissent pas également alors qu’elles ont été créé sur l’appli avec des routines. Par contre les routines apparaissent. Je me tire les cheveux, si vous arrivez à m’aider je saute au plafond!!!
Bonjour,
C’est un problème que nous a également remonté un membre de notre groupe Facebook. Après avoir tout essayé, il a réussi à tout récupérer en réinitialisant l’appareil.
Pour réinitialiser Echo Hub, allez dans : Paramètres > Options de l’appareil > Restaurer les paramètres d’usine.
N’hésitez pas à remonter le problème à Amazon dans la catégorie Aide et contact de l’application Alexa. Cela leur permettra d’investiguer sur ce bug et de le régler.
Bonne journée 🙂
Bonjour
J’ai acheté cet Echo Hub et je suis plutôt satisfait pour l’instant.
Savez-vous s’il est compatible avec le protocole Thread des serrures Nuki? Je parle de la nouvelle fonctionnalité Nuki qui ne nécessite par de bridge. Nuki ne l’affiche pas dans la liste des hubs compatibles, et interrogés, ne savent pas répondre pour l’instant…
Bonjour,
Je n’ai malheureusement que la Nuki 3.0 Pro, pas le modèle Thread, donc impossible de vous répondre. 😕
Bonjour,
Si l’appareil gère bien le Zigbee, ça veut dire que je peux me passer de mon hub qui gère mes prises connectées, et mes interrupteurs (aliexpress) ?
Bonjour,
Si seulement c’était aussi simple ! En théorie, vous devriez pouvoir, mais si vous avez acheté chez AliExpress, il y a fort à parier qu’il s’agisse de produits Tuya (application Smart Life) et ce fabricant a la mauvais habitude d’utiliser une surcouche propriétaire. Bref, tous les produits Tuya ne fonctionnent pas directement avec les hubs Amazon Echo et, malheureusement, ils en font tellement que nous serions bien en peine de vous dire lesquels sont compatibles.
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Si jamais vous avez pu faire un test avec Somfy, je suis preneur de votre retour sur la prise en compte.
Il y a bien skils qui existent pour ouvrir les volets a la voix avec les enceintes Écho.
Maintenant je me demande si avec cet écran on pourra les avoir en visu et les commander?
Merci pour le test.
Bonjour,
Si vous les avez dans l’application Alexa, alors vous pourrez les utiliser sur Echo Hub. Ce n’est finalement qu’une interface de cette dernière.
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Merci pour ce test.
Une question, savez vous si le hub émet une « alarme » type sonnerie lorsqu’il est appairé avec une sonnette connectée ? J’ai une sonnette Blink et j’aimerai savoir si ce type de chose est possible avec .
Par ex. Avec un échos show 5 ce n’est pas possible.
Merci par avance
Bonjour,
Oui, ça fonctionne bien avec ma sonnette Ring, mais je n’ai pas encore pu tester avec Blink. Cependant, je suis surpris que ça ne fonctionne pas avec votre Echo Show 5 car cela devrait être le cas. Avez-vous bien le Sync Module 2 ?
Bonne journée 🙂
Bonjour
Merci pour la réponse, oui j’ai un module Sync2 couplé à une clef usb.
J’ai bien les notifications sur le telphone, tablette, mais l’echo show juste un message silencieux, pas pratique lorsque l’on est dans la maison sans son téléphone sur soit par ex. on loupe des sonneries.
D’où ma question si le hub peux faire office de « carillon ».
Je viens de voir votre réponse sur un autre commentaire : désolé je me suis trompé de fil lors de la publication.
Vous mentionnez le fait qu’il est possible de créer une routine et d’assigner une sonnerie sur l’echo show : pouvez vous me donner le process pour cette routine? merci par avance
Bonjour, sur « . Cela dit, c’est une ancienne technique et vous devriez pouvoir obtenir le même résultat dans les paramètres de Blink Doorbell en sélectionnant « annonces de coup de sonnette » et en choisissant la sonnerie en-dessous.
Désolé pour le temps pris à répondre, nous prenons quelques vacances. 😉
Effectivement, il est possible de créer une routine sur le comportement du bouton de la Blink Doorbell. Pour ce faire, il suffit d’utiliser la sonnette en déclencheur (Quand > Maison connectée > Blink Doorbell > Sonnette > « Lorsque quelqu’un appui sur ») et puis l’action « sonneries » que vous trouverez. Si vous souhaitez en plus afficher l’image, vous pouvez ensuite ajouter l’action « personnalisé » (sic) et ajouter la commande commande vocale « Affiche
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Pourriez-vous nous dire si cet Echo Hub peut enfin piloter les ampoules LIDL.
Souvenez-vous qu’elles sont capricieuses avec Alexa, de même pour les prise de la marque sans devoir passer par des routines contraignantes.
Merci pour votre complément d’info.
Hello,
Je n’ai pas encore eu le temps d’essayer ça, mais je le ferai avant son test complet que je pense publier prochainement. 😉
Bonne soirée
Merci pour votre retour, oui j’ai bien un module Sync 2 avec une clef USB .
Lorsque quelqu’un sonne j’ai une notification sur le téléphone et l’écho show mais c’est une notification silencieuse, pas de son, et surtout pas d’alarme en « sonnant », je me demandais si ce hub avait cette fonction, qui pour ma part serait un très bon point.
Théoriquement, ça devrait sonner, mais je viens de tester et effectivement ça ne fonctionne plus comme avant. Chez moi, Alexa affiche annonce « quelqu’un est sur la caméra porte d’entrée » et affiche le flux, mais effectivement pas de sonnerie à proprement parler. Je vais le signaler à Amazon car ça n’est pas normal, ça fonctionnait il n’y a pas si longtemps encore. En attendant, il reste possible de faire une routine et d’assigner une sonnerie.
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Et qu’en est-il de l’écho show 15 ? La pub était pourtant alléchante lors de sa sortie, il était promis à un bel avenir et plein de widgets hyper utiles … Au final, un produit qui stagne, en dehors de l’intégration de Fire TV aucune amélioration ni l’interface, ni des fonctions, les widgets toujours les mêmes , aucune nouveauté. Donc, j’ose imaginer que ce sera idem avec cet écho Hub, mis en vente aujourd’hui et oublié dans quelques mois. Et il apporte quoi de plus en comparaison à l’echo show 15 ?
Hello,
Aucune idée, mais nous les interrogerons à ce sujet. On espère tous un portage de ces widgets sur Echo Show 15, ce qui paraît faisable, quoi que les deux appareils tournent sur des systèmes d’exploitation différents (Echo Ship vs Fire OS). Amazon délaisse progressivement Android pour un OS maison optimisé pour ses appareils (il s’appelerait Amazon Vega), ce qui est probablement une excellente idée. Cela dit, il est faux de dire qu’ils laissent tomber leurs appareils. Certes, on ne voit pas forcément de grosses différences, mais ils sont malgré tout plus que régulièrement mis à jour. 😉 Echo Show 15 doit d’ailleurs recevoir une mise à jour très prochainement.
Bonne soirée 🙂
Amazon sort plein de truc mais ils ont du mal à prendre en compte les familles dans leur système. J’ai pris leur forfait Amazon Music Famille et c’est un bordel sans nom pour juste avoir des comptes différend et pouvoir lire la musique sur leur différend appareils. Alors certes c’est beau de sortir ders trucs mais utilisable serait mieux. Toujours pas de chromecast non plus…
Chromecast est une technologie Google. Amazon a de son côté annoncé la prise en charge d’un nouveau protocole universelle : Matter Casting. Quant à la musique, j’ai du mal à comprendre car ça fonctionne parfaitement chez moi. Je vous invite à regarder du côté du multicompte musique Alexa.
Bonjour, savez vous si l’echo show 10 aura le tableau de bord domotique également car je trouve tellement pratique ….
Bonjour,
Aucune idée. Il faudrait déjà qu’Amazon change son OS, nous ne savons pas du tout si c’est prévu pour les précédentes générations.
Bonsoir,
On peut dire que oui, la plupart des appareils associés à Homey Pro remontant sans problème sur Alexa… 🙂
Pour résumer, Echo Hub est une interface tactile et vocale pour Alexa, il offre donc les mêmes compatibilités qu’elle.
Bonne fin de journée
Bonjour
Merci pour le test mais qu’est ce que ça apporte de plus par rapport à une tablette Fire HD8 avec l’application alexa dessus ? Elle s’utilise en orientation portrait ?
Bonsoir,
Non, Echo Hub ne s’utilise qu’en mode paysage, ce qui n’est pas étonnant au vu de son format (8 pouces), et il est autrement plus ergonomique et agréable à utiliser que l’app Alexa sur une tablette. 😉
Bonjour,
J’ai bien aimé votre article sur l’écho hub. Toutefois j’aimerais savoir si le système de sécurité fonctionne toujours si l’accès à internet est coupé ?
Je vous remercie.
Olivier
Bonjour,
Merci ! Echo Hub ne fournit qu’une interface au système de sécurité, donc tout va dépendre de ce système. En l’occurrence, nous l’avons testé avec Ring Alarm, puisque c’est celle que nous utilisons au quotidien, et elle fonctionne bien sans connexion. Elle utilise le protocole Z-Wave Plus qui s’exécute en local et bénéficie d’une connectivité de secours en 4G (sur abonnement cependant). Par contre, pour ce qui est des caméras, le traitement s’effectue dans le cloud.
Bonne fin de journée 🙂
Bonjour,
Voila qui est alléchant mais je note un grand absent dans cet exposé tellement dithyrambique qu’on le croirait presque sponsorisé par Amazon ;-). Quid de la compatibilité de la chose avec Home Assistant ?
Espérons qu’un prochain test de votre part répondra à cette question.
Bonjour,
Et pourtant, il ne l’est pas. Nous sommes simplement des fans de la première heure… 😉 Bref, il faut remettre l’appareil dans son contexte : l’écosystème Alexa. Pour Home Assistant, nous sommes dans le DIY, il faudra donc se débrouiller pour avoir l’équivalent… Ou accepter de passer par le cloud, ce qui me semble paradoxal, mais certains utilisent bien Tuya avec Home Assistant donc tout est possible. 😂